Illustration : SCHLEP

Ils étaient plus de 3500 à s’être inscrit pour la « Course de Saint Nicolas », ce 28 novembre 2021. Parmi eux, quelques spécialistes du cross ou de la course de demi-fond dont notamment le meusien Félix BOUR, qui a bouclé les 10 km du parcours en 28 minutes et 52 secondes, devançant le natif de Thionville Yann SCHRUB (29 minutes et 7 secondes) et le triple médaillé olympique de steeple, Mahiedine MEKHISSI qui a fini, lui, en 29 minutes et 18 secondes. Mais le véritable évènement, il se passait un peu plus en arrière de la course. Là où d’autres champions marquent à leur manière la compétition.

Ce champion s’appelle Jean-Pierre JOLY, ancien champion de kayak, ex-champion de France de monopalme dans les années 2000, amateur de nage en eau libre (il a participé à la Traversée de Verdun avec palmes en décembre 1995), de course ou encore de triathlon. Les 10km de la Course de Saint Nicolas, il les a bouclés en 1h30.

Aurélien BOREL et Jean-Pierre JOLY

Né en 1954, c’est un accident de la vie qui l’a contraint à rejoindre l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos à Maxéville le 4 août 2020. Un accident qui n’a en revanche eu aucun impact sur son goût pour la marche et la course. C’est justement un énième confinement qui a mis la puce à l’oreille d’Annabelle HOUPERT, cadre de santé de l’établissement : Monsieur Joly avalait les kilomètres, marchant toute la journée.

En concertation étroite avec sa fille, consciente du besoin de bouger de son papa, l’équipe soignante a déployé énergie et imagination pour assurer à M. Joly la possibilité de sortir de l’établissement pour marcher, en anticipant au maximum les risques :  GPS pour éviter de se perdre, gourde avec alarme pour ne pas oublier de s’hydrater, nourriture en cas de besoin…

Au sein de l’établissement, une « team marathon » se mettant en place avec plusieurs salariés de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos et de Saveurs Maisons, l’idée d’y associer Jean-Pierre JOLY s’est faite presque naturellement. C’est le feu vert du médecin traitant qui marqua le départ de cette belle aventure : en route pour les 10 km de la course du St Nicolas dans les rues de Nancy.

Pour l’accompagner dans cette aventure : Aurélien BOREL. Infirmier de l’établissement, très attaché aux résidents, il a spontanément adhéré à cette idée de participer à cette course aux côtés de M. Joly qu’il côtoie chaque jour. Et pour que le tandem soit mis dans les meilleures conditions possible, tout une organisation s’est mise en place, à laquelle Aurélien a activement contribué. Annabelle HOUPERT, la cadre de santé, s’est occupée de la logistique et de l’administratif. Aurore VALSAQUE, l’animatrice, a mobilisé le Comité de soutien, composé de salariés de l’établissement et de Joseph FORMELLA, 94 ans, toujours partant pour participer à des actions (il a également participé au concours du meilleur pâtissier, remporté par l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos).

Joseph FORMELLA

Dans le froid, ils ont parcouru les 10 km et terminé la course sous les applaudissements des spectateurs, place Stanislas. Une coupe et une médaille leur ont été spécialement décernés par l’établissement Notre Dame du Bon Repos. Une magnifique preuve de dépassement de soi, d’inclusion et de partage nous a été donné par ce beau tandem et toute l’équipe qui s’est mobilisée autour d’eux.