Qui ne connaît pas l’émission télévisée « Le meilleur pâtissier » ? Une chose est sûre, au sein de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos à Maxéville, tout le monde connaît désormais. Car le 15 octobre 2021, l’établissement a remporté le concours du « Meilleur Pâtissier inter-EHPAD« .

Tout est parti de l’animatrice de l’EHPAD Les Sablons de Pulnoy qui a vite su trouver au sein du réseau local d’animateurs, des professionnels motivés à participer à un tel concours. Aux côtés de l’EHPAD Hôtel Club (Saint Max), de l’EHPAD Saint Joseph (Nancy), c’est l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) qui représentait la Fondation Saint Charles de Nancy.

Pour Aurore Valsaque, animatrice de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos, la question de participer à cette démarche ne s’est pas posée: c’était une belle occasion pour aller à la rencontre d’autres établissements, d’autres résidents, de participer à une démarche positive et valorisante après des mois de crise sanitaire qui ont abîmé les relations sociales.

Chaque établissement était représenté par 3 binômes composés de résidents. Pour chaque binôme un défi. Voici ce qu’à proposé l’équipe de Notre Dame du Bon Repos :

Défi n° 1 : un gâteau au choix
Mme Humbert et Mme Marc du service Saint Martin, accompagnées de Cindy, ont réalisé pour ce défi une « Tarte Bourdaloue chocolatée ».

Défi n° 2 : un gâteau au yaourt revisité
Mme Binsfeld et Mr Formella du service Sainte Claire, accompagnés d’Élodie, ont réalisé pour ce défi un « marbré d’automne » : gâteau au yaourt avec du chocolat, des noix et parfumé au rhum.

Défi n° 3 : une salade de fruits
Mme Renard et Mr Arnauld du service Saint Damien, accompagnés de Marie, ont réalisé pour ce défi une salade de fruit surmontée d’une meringue italienne, présentée joliment dans des verres à pied.

Réunis dans les locaux de l’EHPAD Les Sablons, chaque équipe s’est afférée pour réaliser les recettes qui avaient été préalablement été réfléchies et élaborées avec les binômes. Un travail mené de main de maître par Aurore Valsaque et les équipes de Notre Dame du Bon Repos.

Le jury était composé de 4 personnes : le directeur de l’établissement Les Sablons, le chef cuisinier de l’entreprise Sodexo et de 2 résidents qui ont travaillé auparavant dans la restauration. Chaque préparation s’est vue attribuer une note allant de 1 à 9.

C’est donc l’équipe de Notre Dame du Bon Repos qui a remporté ce sympathique concours du « Meilleur Pâtissier Inter-EHPAD 2021 ». A la clé : un panier garni et une coupe ! Mais plus encore, la satisfaction d’avoir partagé un magnifique après-midi, de partage, d’émotion et de gourmandise.

Rendez-vous en 2022 à Maxéville : Notre Dame du Bon Repos organisera le prochain concours.