FAITES UN DON !

Projets

Des exosquelettes lombaires pour les salariés

Description du projet :

Contexte

51% des accidents de travail au sein de nos établissements sont liés à des situation de manutention/mobilisation. Le dos est impliqué dans plus de 30% de ces accidents. Les métiers du soin mais aussi de l’hôtellerie, de la logistique ou des services techniques sont particulièrement exposés.

70% de la population adulte dit souffrir de maux de dos ; le mal de dos et la 1ère cause d’invalidité avant 45 ans. Il y a donc urgence à agir pour prendre en compte ces situations qui parfois mettent en péril le maintient du professionnel dans son emploi. Il y a urgence à prévenir autant que possible la survenue de ces situation invalidantes.

Nos engagements pour la santé des salariés

Au sein de nos établissements, des actions sont engagées depuis longtemps pour améliorer les conditions de travail, pour protéger la santé des professionnels dans leur travail, pour prévenir et agir sur les situations accidentogènes.

Quelques exemples : la mise en place de binômes de prévention, une formation continue des salariés à la démarche PRAP et à l’analyse des situations à risque (démarche TMS Pro de la CARSAT), des formateurs HAPA et des ergothérapeutes au sein des structures pour accompagner les professionnels dans leurs bonnes pratiques, des plans d’actions ciblés et suivis qui déterminent les achats d’équipements, des groupes de travail pluridisciplinaires pour établir des cahiers des charges exigeants et concordant aux besoins des équipes…

Les exosquelettes

Depuis plusieurs années, des essais d’exosquelettes sont entrepris avec les équipes de la Fondation Saint Charles. En 2021 et 2022, les essais menés au sein de plusieurs établissements ont permis de valider l’efficacité, l’adaptabilité et la simplicité d’utilisation d’un exosquelette lombaire.

Cet équipement peut s’adapter à tout type de profils, en quelques secondes, et apporter un confort, une protection immédiate. En prévention pour des tâches qui sollicites l’activité lombaires ou pour soulager des situations douloureuses voire handicapantes, ce dispositif permet également de travailler avec une bonne posture.

Les essais réalisés au sein de 5 EHPAD de la Fondation, avec des profils de professionnels variés et sur des tâches diversifiées ont montré un bienfait systématique sur les douleurs lombaires. Au regard de notre population salariée, nous estimons que 2 équipements par EHPAD serait une dotation adaptée aux besoins.

Ce dispositif dispose d’une norme médicale.

Coût total :

103680 € TTC (16 dispositifs + formation sur nos 8 EHPAD)

Fondation Saint Charles

Adresse du siège