Mardi 24 septembre 2024, l’équipe de cuisine l’EHPAD Saint Charles de Bayon a proposé un atelier autour des différentes textures adaptées. L’occasion pour les cuisiniers de mettre en œuvre leur savoir-faire et d’appliquer les préceptes de leur récente formation en interne pour proposer aux habitants, leurs familles ainsi qu’aux professionnels de l’établissement, une dégustation de mets en différentes textures : texture normale, mixée et déclinée en « manger-main ».

Le manger-main est adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de la déglutition et de mastication, de troubles praxiques, d’agnosie, de désorientation, de troubles cognitifs, neuropsychologiques (maladie d’Alzheimer). Il leur facilite la prise alimentaire en simplifiant l’action de manger sans couvert. Le manger-main permet de préserver voire de retrouver l’autonomie de se nourrir. Ainsi, il limite le risque de dénutrition car il permet une réelle stimulation sensorielle qui suscite l’envie et le plaisir de manger. Il permet aussi au résident de manger à son rythme et selon ses envies.

Dans la démarche d’adaptation des textures, développer le « manger-main » est un objectif inscrit au projet d’établissement de l’EHPAD Saint Charles.

Cette journée a entièrement été préparée par Charlotte, diététicienne en stage au sein de l’établissement. Elle a mené de nombreuses actions, aussi bien auprès des équipes d’accompagnement, de Direction que de l’équipe de cuisine, qu’elle a parfaitement guidé dans la réalisation de cet atelier dédié aux textures adaptées.

L’atelier a été une belle réussite grâce à la participation de nombreuses familles, des salariés et des habitants. Une belle mise en avant du travail et des compétences des cuisiniers : Philippe, Daniel, Benoît, Valentin et Nathan.