La « Boucle Insolite » est une initiative portée depuis plusieurs années par le service de transport du Grand Dole et qui mélange parcours à vélo et découverte du patrimoine. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et qui permet de passer un moment en famille ou avec ses amis pour découvrir des lieux inédits et insolites d’une autre façon.

Et ce 22 septembre 2024, l’EHPAD Saint Joseph était une étape de ce parcours insolite, au même titre que de l’Hôtel de Ville, du Trial, du nouveau Pôle Universitaire ou bien encore, de la chaufferie biomasse.

Un moment totalement étonnant pour des résidents, absolument ravis de voir les cyclistes traverser ainsi l’établissement.

Après avoir regardé passer les cyclistes, les résidents ont eu la joie de recevoir leur tout nouveau vélo quelques jours plus tard : le Silver Fit Mile.

C’est un dispositif adapté aux personnes âgées et qui permet de concilier l’activité physique en intérieur avec le plaisir de la découverte des paysages que permet le vélo. Ce sont plus de 200 itinéraires qui sont disponibles et qui permettent de voyager aussi bien en montagne qu’en bord de mer, permettant d’aller découvrir la France, les Pays Bas mais aussi, le Chili ou bien encore l’Australie.

Cette acquisition a été possible grâce à un financement obtenu dans le cadre de la campagne 2024 de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, par le Conseil Départemental du Jura.

Cet équipement permet aux kinésithérapeutes intervenant au sein de la structure de disposer d’un équipement adapté aux séances de rééducation et il est également utilisé par les professionnels de l’établissement dans le cadre d’activités sportives adaptées proposées en animation et aux résidents du PASA de l’établissement.