A la Fondation Saint Charles, la prévention des risques professionnels est au cœur des préoccupations et fait l’objet d’une recherche constante d’actions pour améliorer les conditions de travail des salariés. Au sein de l’EHPAD de la Sainte Famille, le « binôme de prévention » a mis en place de nombreuses actions, depuis sa création. Ce binôme, formé à la démarche PRAP et TMS Pro, analyse les situations d’accident de travail et réfléchi à la mise en place d’actions correctives.

C’est ainsi qu’il a été amené à créer une chambre des erreurs et élaborer des scenarii pour adapter les sensibilisations aux différentes catégories de professionnels de l’établissement. C’est aussi le binôme de prévention qui a mis en place des actions de découverte d’activités sportives ou de détente à destination des salariés, encouragés par la responsable d’établissement, Mme Céline ARNOULD : « on est vraiment dans cet objectif de « prendre soin de ceux qui prennent soin », parce que pour avoir la disponibilité mentale et la capacité physique de prendre soin de personnes fragiles, il faut d’abord de soucier de son bien-être à soi. »

Arrivée dans l’établissement en 2019, diplômée en « Massage Bien-Être » de l’école TARA depuis 2016, Régine (aide-soignante), propose depuis plusieurs années des séances de massage-détente pour les résidents de l’établissement afin de les détendre, de les aider à lâcher-prise. Des moments très appréciés par les résidents.

Et c’est ensuite auprès de ses collègues que Régine a prodigué son savoir-faire, les initiant à l’auto-massage des jambes et des pieds. Une initiative qui a donné l’idée au binôme de prévention d’inscrire ces temps de détente dans un projet dédié au bien-être des salariés. Un projet validé par la Direction de l’établissement et qui s’est mis en place à la fin du mois de juin.

Régine propose 2 séances de massage de 30 minutes, une fois par semaine, à ses collègues qui le souhaitent. Une salle a été spécifiquement aménagée pour ce moment de détente, avec une table de massage et une chaise de massage.

Une initiative qui plaît aux équipes. Aline, ASH, témoigne : « je me sens plus légère, détendue, ça fait vraiment du bien. Merci à Régine pour ce moment de détente ». Myriam, aide-soignante, a quant à elle pu bénéficier d’un massage du visage : un vrai moment de détente aussi. Elle explique être « contente d’avoir pu découvrir ce massage et en plus sur mon lieu de travail. A refaire rapidement ! ». Eva, IDE, à la sortie d’un massage suédois, raconte : « c’était un moment très agréable après la journée de travail, un massage très complet dos-jambe-pieds. Un moment 100% détente dans l’enceinte de l’établissement, un petit moment d’évasion. Le fait de pouvoir bénéficier de ce temps au travail, c’est génial ! On a un moment pour soi ».

Des témoignages qui évidemment ravissent Régine qui dit tout sa satisfaction de pouvoir mettre en œuvre ce qu’elle a appris et surtout, d’en faire profiter ses collègues.