Proche de la Fondation Saint Charles depuis toujours, le Foyer de l’Aurore étant implanté dans une aile de l’EHPAD Sainte Thérèse (Ludres), les liens se sont renforcés ses dernières années, permettant d’envisager un rapprochement sous une autre forme juridique.

Depuis le 1er janvier 2024, l’association du Foyer de l’Aurore a été absorbée par la Fondation Saint Charles, faisant de son habitat inclusif et de son SAAD dédié (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), un établissement à part entière de la Fondation qui intègre désormais l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans ses missions.

Le Foyer de l’Aurore a été fondé en 1984, porté par la volonté conjointe de parents de jeunes femmes porteuses de déficience intellectuelle et de la Congrégation des Sœurs de Saint Charles. Le Foyer accueille jusqu’à maintenant exclusivement des femmes, ayant (ou ayant eu) une activité salariée en établissement spécialisé comme en milieu ordinaire. L’origine du projet étant de garantir une solution pérenne pour ses habitantes, le Foyer accompagne les personnes au-delà de leur vie professionnelle.
Le projet de l’association a considérablement évolué ces dernières années, toujours dans le souci d’atteindre le but de garantir une solution pérenne pour les personnes qui y vivent.

Le Foyer est reconnu « Habitat Inclusif » depuis le 1er janvier 2023. Cette forme d’habitat permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées notamment, de pouvoir faire le choix d’un mode d’habitat regroupé. Chacun y détient son logement tout en partageant des espaces communs, et surtout un projet de vie sociale et partagée permettant de favoriser le vivre ensemble.

Devenu Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en 2016, le Foyer de l’Aurore est depuis le 30 janvier 2024, un Service d’Autonomie à Domicile Aide (SAD). Le service d’autonomie à domicile fait référence à un ensemble de services et de soutiens fournis aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou aux personnes dépendantes afin de les aider à rester chez elles de manière autonome. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

Le Foyer de l’Aurore dispose aujourd’hui de 5 places d’hébergement. Au cours de l’année à venir, la construction d’un nouveau bâtiment va s’initier dans l’enceinte de l’EHPAD Sainte Thérèse. Cette nouvelle construction permettra d’offrir des conditions d’hébergement et de travail optimales.

Avec cette construction, le service va proposer de nouvelles opportunités d’accueil en hébergement inclusif. Pour l’accueil de personnes en situation de handicap intellectuel, il y aura 2 espaces de vie composés de 6 logements individuels, avec cuisine et salon communs. Pour l’accueil de personnes âgées autonomes, qui feraient le choix de ce type d’habitat, 8 logements seront disponibles.

Crédit photo – Pierron Architecture