Depuis le 1er janvier 2024, les maisons de repos belges de Bertrix et de Virton ont rejoint la Fondation Saint Charles. Rattachés naturellement à l’Histoire de la Congrégation Saint Charles, les deux établissements étaient indépendants et gérés par deux ASBL (Associations Sans But Lucratif) différentes. En rejoignant la Fondation Saint Charles, les directions des établissements Belges ont montré leur souhait de sécuriser leur avenir, pour se prémunir de l’appétit des groupes privés commerciaux de Maisons de retraite mais surtout, pour maintenir l’Humain au centre de leurs préoccupations.

La Fondation se renforce de cette intégration des maisons de repos belges, qui vont pouvoir apporter leur expérience et leur dynamisme pour être plus forts ensemble.

Maison de repos Saint Charles « Ardenne » – Bertrix
Maison de repos Saint Charles « Gaume » – Virton

A Bertrix, c’est dans une clinique que l’histoire a démarrée, devenant Maison de Repos en 1955. La Maison de Repos Saint Charles « Ardenne » propose 92 places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (dont 50 places en soins plus complets) et dispose d’un service sécurisé dédié aux personnes désorientées.

En 2016, l’établissement a ouvert sa Résidence Service dont la dernière tranche de travaux s’est achevée fin 2023, permettant de proposer 38 logements tout confort.

Bénéficiant d’un immense parc de près d’1 hectare, l’établissement se montre innovant dans sa politique environnementale, disposant d’un forage pour son alimentation en eau (et rendant ainsi l’établissement autonome), d’une chaudière à pellet alimentant l’ensemble du site, ainsi que de panneaux photovoltaïques.

Du Côté de Virton, la Maison de Repos Saint Charles « Gaume » (la Gaume est une région de la Wallonie, située dans l’extrême sud de la Province de Luxembourg), a été fondée en 1902 au sein de l’ancien château du village, datant de 1713. L’établissement a connu plusieurs phases de travaux depuis 1950, permettant désormais de proposer 95 places d’hébergement (dont 40 places en soins plus complets). L’établissement dispose d’une présence infirmière 24h/24 et 7j/7. Les personnes accueillies peuvent profiter d’un magnifique parc en bordure de rivière, le Ton.

La Maison de Repos Saint Charles « Gaume » bénéficie d’une réputation familiale pour un établissement à taille humaine.

La Fondation Saint Charles, compte désormais 1180 places d’hébergement en France et en Belgique, 10 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (8 en France et 2 en Belgique), 2 centres de soins, 1 Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), 1 Résidence Service (en Belgique), 1 habitat inclusif.