Depuis la crise sanitaire du COVID-19, la Fondation des Hôpitaux n’a eu de cesse d’apporter son soutien aux soignants afin d’améliorer leur quotidien. Un soutien échelonné sur 4 années (2020-2023) de 76 millions d’euros dont les établissements de la Fondation Saint Charles ont été bénéficiaires à plusieurs reprises, dans le cadre du programme « Prenons soin de ceux qui soignent » et du programme « Amélioration du quotidien des personnes âgées ».

L’EHPAD Notre Dame du Bon Repos (qui avait déjà pu réaménager totalement la salle de pause des professionnels) s’est vu octroyer un financement pour la mise en place d’actions bien-être pour les professionnels. A cette occasion, Audrey PITZ, esthéticienne installée dans la métropole depuis 7 ans, a été sollicitée pour proposer des séances de massage aux salariés. Une semaine sur deux, le mercredi après-midi, 12 salariés peuvent ainsi profiter d’un moment de détente sur leur lieu de travail.

Elle a découvert le monde de l’EHPAD en pleine crise COVID, alors contrainte de stopper son activité professionnelle. Le naturel revenant au galop, elle a rapidement commencé à proposer des massages des mains aux résidents mais aussi aux salariés. Une expérience qui va la décider à s’orienter vers les entreprises, en juin 2023.

Début septembre 2023, elle a prend ses quartiers au 2è étage de l’établissement Notre Dame du Bon Repos où une petite salle a été aménagée pour offrir à ces moments de détente un cadre apaisant. Formée à la technique du massage AMMA (du japonais anma qui signifie « apaiser avec les mains »), elle dispose d’une chaise ergonomique mais aussi d’une table de massage.

Chaque séance dure 20 minutes : c’est un moment pour souffler et se détendre. Certaines personnes ont découvert le massage pour la 1ère fois de leur vie à cette occasion. L’idée même de pouvoir bénéficier d’un temps rien que pour soi pouvait être totalement étranger à certains salariés.  Massage du dos, des mains, des épaules, de la nuque : c’est le massage crânien qui remporte le plus vif succès pour les hommes et les femmes qui s’inscrivent aux séances.

Les actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail sont génératrices de bien-être et contribuent à réduire le stress, la fatigue et l’absentéisme. La particularité du massage assis en entreprise, c’est qu’il agit sur la confiance en soi qu’il permet de renforcer. L’université de Miami a démontré que le massage assis permettait de réduire la pression artérielle et donc l’hypertension, de réduire le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire. Les économistes se satisferont des gains de productivité et la réduction de l’absentéisme que permet la pratique régulière du massage assis en entreprise.

Au regard des témoignages de reconnaissance qu’Audrey PITZ reçoit de la part des professionnels, nul doute que l’action plaît beaucoup.