A l’occasion de la Semaine Nationale de la Dénutrition qui se déroulait du 7 au 14 novembre 2023, l’EHPAD Sainte Thérèse (Ludres) a proposé une animation, en lien avec son Projet d’établissement.

Durant une semaine, Mélissa M., stagiaire en reconversion professionnelle pour devenir diététicienne et mise à disposition pour ce projet par Saveurs Maison, a proposé un programme varié d’animations et d’ateliers dans le cadre de son projet de mémoire. Une action menée en lien étroit avec les équipes d’animation et de restauration

Quizz, atelier pour savoir « où trouver les protéines », atelier « 5 sens », découverte et dégustation des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) avec un atelier crêpes enrichies, dégustation de gâteaux enrichis naturellement, campagne d’affichage pour sensibiliser à l’alimentation plaisir, atelier « Manger Mains et textures modifiées » : un intense programme qui a rythmé la semaine des résidents et qui a permis de les sensibiliser de manière ludique et pédagogique.

Les résidents et les soignants ont été très investis et présents aux ateliers. Certains avaient déjà de solides bases de connaissance, d’autres ont pu acquérir de nouvelles informations.

Cette semaine de sensibilisation va également permettre d’envisager des actions d’amélioration au sein de l’établissement pour améliorer la lutte contre la dénutrition qui touche particulièrement les personnes âgées et qui est une maladie silencieuse pouvant entraîner de nombreuses complications : maladies cardio-vasculaire, troubles gastro-intestinaux, troubles de la déglutition, troubles cognitifs, problèmes dentaires…

Merci à Mélissa pour cette animation très réussie.