Le 17 novembre 2023, l’EHPAD Saint Charles de Bayon a accueilli la 9ème réunion des accueils de jour du lunévillois, sous la coupe de Jean RENAUD, Président de l’accueil de jour de Blainville sur l’Eau.

Ces réunions d’échanges se tiennent environ 3 fois par an et sont un véritable moment d’échange et de partage. Sur un une journée, ces réunions permettent aux professionnels de mieux se connaitre, d’échanger sur leurs pratiques, de faire des retours d’expérience et bien évidemment, de créer un lien territorial fort.

Les accueils de jour de Blainville sur l’Eau, Gerbéviller, Baccarat et de Bayon ont ainsi pu échanger, pour la seconde fois, sur les évaluations de la Haute Autorité de Santé qui ont changé de format en 2023. A l’ordre du jour, également, la question du transport pour les usagers d’accueil de jour, les activités thérapeutiques proposées ou encore l’évocation d’une situation complexe qui a pu être abordée de manière pluridisciplinaire.

L’expertise pluridisciplinaire, c’est toute la force de ce groupe composé d’infirmiers coordonnateurs, de médecin coordonnateur, d’assistant de soins en gérontologie et de psychologues exerçant dans des structures très variées : accueils de jour associés ou non à un EHPAD, équipe spécialisée Alzheimer.

Pour rappel, les accueils de jours sont des structures visant à accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie physique et aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) ; elles permettent de maintenir les acquis, de créer du lien social, de renforcer le sentiment d’utilité dans la réalisation des taches de la vie quotidienne… Ce type d’accompagnement permet de maintenir le plus longtemps possible, la personne âgée dans son cadre de vie habituel.

Les accueils de jour sont aussi une solution de répit pour les aidants qui peuvent ainsi se dégager du temps pour leurs propres occupations.

Structures sont souvent méconnues du grand public et des acteurs de santé au domicile, les démarches pour bénéficier de ce type d’accompagnement sont simples. Il suffit de contacter les établissements qui proposent ce service : ce peut être un EHPAD mais aussi un centre d’accueil de jour entièrement dédié à l’accueil en journée. L’admission se fait par le dépôt d’un dossier d’admission (disponible ici).


Pour en savoir plus sur l’accueil de jour au sein de la Fondation Saint Charles : lien

Pour en savoir plus sur le fonctionnement général des accueils de jour : lien