A l’occasion d’Octobre Rose, une trentaine de résidentes de l’EHPAD Saint Joseph de Dole (39) s’est mobilisée en faveur des femmes atteintes d’un cancer du sein en confectionnant des coussins.

Une action de solidarité qui s’est préparée depuis de longs mois sous l’impulsion de Céline D. (animatrice et assistante de soins en gérontologie) avec la mise en place depuis le mois de mai, d’un atelier de confection de coussins : des coussins roses, en forme de cœur.

« Dessiner le cœur, découper le tissu suivant le modèle, peser la bourre qui va le garnir et finir le cœur en cousant à la main, ce sont des gestes que ces couturières n’ont pas oubliés et qu’elles ont refaits avec beaucoup d’application », précise Eva F. ergothérapeute de l’établissement.

7 résidentes sont allées offrir les 25 coussins confectionnés à Laurence F., cadre supérieur de santé du service maternité et gynécologie de l’hôpital Louis Pasteur.

Un geste qui a été chaleureusement accueilli et les résidentes ont pu échanger avec les docteurs présents sur la prise en charge de ces femmes atteintes du cancer du sein, sur les bienfaits de la pratique d’un sport adapté après l’opération et le bénéfice que ces coussins allaient leur apporter : « ces coussins en forme de cœur seront très appréciés par les patientes car ils permettent de reposer leur bras et de diminuer les tension dues à la chirurgie », précise la cadre supérieure de santé au moment de remercier les résidentes de l’EHPAD, accompagnées de Sœur Jean-Baptiste. Le personnel du service de gynécologie a été très touché du geste des résidentes de l’EHPAD.