Au lendemain de la crise sanitaire, au cours de l’été 2021, la Fondation Saint Charles a engagé auprès de ses établissements et services un vaste travail d’audit de la qualité de vie et des conditions de travail. Une démarche qui s’est intégrée à un projet global dénommé « Travailler Mieux Ensemble », comportant également une démarche de prévention des risques professionnels.

C’est dans ce contexte que l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) a eu l’idée de proposer une journée de formation « pas comme les autres ». Imaginée sur mesure par l’équipe RH (Lucile A. & Camille L.), cette journée de formation inédite met l’accent sur la prévention des risques, la détente et la cohésion de groupe. 20 sessions vont ainsi être proposées durant une année, réunissant à chaque fois 12 professionnels issus de services ou d’équipes différentes : CDI, CDD, apprentis, tout le monde est concerné !

La journée commence par plusieurs ateliers animés par une intervenante de la Fédération Française du Sport en Entreprise : préparation à l’éveil musculaire, séance de pilates et posture au travail, activité physique de réduction du stress et enfin, initiation au matériel de sport.

En effet, l’établissement a rénové la salle de pause du personnel et a pu l’équiper de matériel de sport : vélos, médecine-ball, petites haltères, bandes de résistances… Une réalisation rendue possible grâce à une subvention de la Fondation des Hôpitaux de l’appel à projet « Prenons soin de ceux qui soignent ». Des équipements utiles qui le deviennent encore plus quand on sait comment les utiliser à bon escient. Cette initiation au matériel de sport va ainsi permettre de sensibiliser les professionnels à la bonne utilisation de ce matériel.

La matinée s’achève avec un repas pris en commun. L’occasion de renforcer les liens et d’avoir un temps, ensemble, pour mieux se connaître.

La journée se poursuit avec une Escape Game. Par groupe de 6, il faut alors faire preuve de réflexion, de rapidité, d’écoute, de cohésion pour sortir vainqueur de l’épreuve proposée par Escape Hunt, à Nancy.

Les retours des premières sessions sont extrêmement positifs et s’il reste encore des ajustements à prévoir, le format imaginé pour cette journée dédiée à la cohésion de groupe et la prévention des risques est une réussite.

Cette réalisation a été rendue possible par l’obtention, une fois encore, d’une subvention en réponse à un appel à projet de la Fondation des Hôpitaux. Un très grand merci à eux !

Ce projet continue de donner des idées et désormais, l’intégration des équipes de l’EHPAD Saint Sauveur (situé sur le même site que Notre Dame du Bon Repos) est envisagée et pourrait ainsi permettre d’unifier plus encore les équipes de ces 2 structures, si proches l’une de l’autre.