A l’EHPAD Saint Charles à Bayon, une fois par mois, une sophrologue vient à la rencontre des résidents. Par groupe de 6, ces ateliers sont destinés aux personnes ne présentant pas (ou peu) de trouble cognitif. Il est évidemment nécessaire de pouvoir suivre des consignes simples durant l’atelier.

Christelle VAGNER (sophrologue libérale à PULLIGNY) aide ainsi les résidents à se mettre à l’écoute de leur corps, à gérer leurs émotions dans un cadre apaisant et bienveillant. Le travail sur la respiration amène à se recentrer sur soi et à développer des attitudes positives face à la vie. Le travail sur la détente du corps et de l’esprit stimule les énergies et améliorent la confiance en soi. Les exercices de relaxation permettent d’agir sur le stress et d’angoisse et favorisent un meilleur sommeil. Améliorer la gestion de la douleur et la réduire, réduire les angoisses, favoriser la mémoire… les bienfaits de la sophrologie sont donc très large.

Ces ateliers ont été financé par l’attribution d’une subvention par la Fondation des Hôpitaux, dans le cadre de leur appel à projet 2022 « Améliorer le quotidien des personnes âgées et des soignants en ESMS ». Au sein de la Fondation Saint Charles, les établissements ont été nombreux à répondre aux différents appels à projet de la Fondation des Hôpitaux, dont l’action est à féliciter.

Bien sûr, la première séance a été un peu déroutante : il n’est pas simple de « lâcher prise ». Mais l’adhésion se fait et les résidents vont pouvoir progressivement mesurer tous les bénéfices de cet accompagnement.

Et ils ne seront d’ailleurs pas les seuls ! Car en effet, les salariés de l’établissement vont également pouvoir bénéficier de séances leur étant destinées. L’occasion pour eux de profiter de ce temps ressourçant qui doit permettre d’améliorer leur qualité de vie au travail.