A l’occasion de la journée nationale des aidants, les EHPAD de la Fondation Saint Charles mettent en œuvre une communication particulièrement ciblée vers ses salariés. Une démarche rendue possible grâce à l’appui de la caisse de retraite Malakoff Humanis qui propose des accompagnements adaptés.

Père ou mère, fils ou fille, conjoint, frère ou sœur, ami(e), voisin(ne)… Chacun de nous est susceptible, à un moment de sa vie, de devoir aider l’un de ses proches.

Pour autant, de nombreux aidants ne se reconnaissent pas comme tels. Le concept est en effet assez flou et ses formes multiples : faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner les visites des professionnels de santé et/ou aides à domicile, ou simplement prendre régulièrement des nouvelles, partager un repas… Tous ces actes, en fonction du contexte, peuvent être considérés comme de l’aide.

Quelques chiffres pour illustrer la situation des aidants :

Quand on a à mener une vie d’aidant de front avec une vie professionnelle, la situation peut devenir difficile et engendrer fatigue, stress, souffrance, isolement… Plus que jamais, l’aidant a besoin d’écoute, de conseils, de soutien, d’accompagnement : de solutions.

Et des solutions, il en existe : des aides de vie, qui peuvent être des soins et services à la personne, des aides pour aménager le logement ou bien même, des aides financières. Il existe aussi des dispositifs pour aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Il existe enfin des solutions de soutien aux aidants. Des solutions de répit, pour souffler et pouvoir trouver quelques heures à soi. Des solutions pour avoir une écoute, un soutien, de l’information, à côté de chez soi ou sur le web.

Ces solutions sont présentées sous forme d’un Guide « Salariés Aidant » à retrouver ici : https://www.calameo.com/read/002711729ad27393b1cb2

En cette journée du 6 octobre, les EHPAD de la Fondation Saint Charles vont donc sensibiliser les salariés à ce sujet car il est primordial de faire comprendre qu’on peut être aidant sans le savoir. L’occasion également de sensibiliser largement sur un dispositif d’accompagnement destiné aux salariés, avec un numéro unique (gratuit) accessible de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi : le 3996.