Construire demain dès à présent
Posté le 29 septembre 2023
La construction du futur siège commun symbolisant le rapprochement Fondation Saint Charles / ALAGH avance à grand pas. Les 4 et 5 septembre 2023, les directions et membres des CODIR de la Fondation Saint Charles, de l’ALAGH, des maisons de repos belges de Virton et Bertrix ainsi que de Saveurs Maison, se sont retrouvés dans les locaux du Château de Brabois, dont la rénovation est aujourd’hui achevée.
Durant l’été, une étape fondatrice du rapprochement de la Fondation Saint Charles et de l’ALAGH a été finalisée avec la rédaction du Projet Politique du futur Siège commun. L’approbation de ce projet politique par les conseils d’administration a été prononcée le 26 septembre 2023.
Après avoir exposé en détail les axes et objectifs du Projet Politique, Frédéric SERGENT (Directeur Général de la Fondation Saint Charles et de l’ALAGH) a exposé les attentes auxquelles ce temps de réflexion et de travail devait répondre : déterminer l’organisation du futur Siège, au regard des besoins actuels et futurs, mais également réfléchir aux transformations qui s’opèreront dans les fonctionnements des établissements pour apporter les réponses les plus adaptées.
C’est Patrick DEBIEUVRE (Consultant et Directeur Général de Umane) qui a eu l’importante responsabilité d’animer ce séminaire. La mise en place d’ateliers d’intelligence collective a permis d’avancer efficacement dans la représentation de ce que sera l’organisation future, et notamment dans l’organisation entre le futur Siège Commun et les établissements et services des associations.
A l’issue de cette expérience : un sentiment d’unité partagé par tous, la confirmation de partager des valeurs communes fortes, de regarder l’avenir dans la même direction et de s’y préparer avec enthousiasme et résolution.
Les prochaines étapes concerneront des aspects plus juridiques qu’il va falloir entériner, le Siège commun devant prendre la forme d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS). Il faudra également valider avec les financeurs les modalités de son fonctionnement : les éléments issus du travail collectif du séminaire vont ainsi permettre de construire un dossier de frais de siège à négocier avec eux. Nouvelle structure, nouvelle identité, nouveaux locaux : les réflexions, là aussi, avancent à grand pas et devraient permettre des annonces d’ici à la fin d’année 2023.