Cette journée du 12 juillet 2023 restera comme une journée fondatrice dans le processus de rapprochement entre la Fondation Saint Charles (secteur personnes âgées) et l’ALAGH (secteur personnes handicapées).

Un rapprochement qui a réellement démarré avec la mise en place d’une dirigeance commune aux 2 structures, souhaitée par les Conseils d’Administration respectifs tout en engageant un travail de fond sur le projet politique et stratégique au service des personnes accompagnées.  

Un rapprochement qui doit permettre la mise en place d’un Siège commun et de pouvoir ainsi se projeter dans des optimisations de fonctionnements et le développement de nouvelles expertises au service des personnes accompagnées. De quoi apporter à la Fondation Saint Charles et à l’ALAGH les moyens de leurs ambitions.

Au Clos Jeannon (Villers-lès-Nancy), s’étaient donc donnés rendez-vous les membres du CODIR de la Fondation Saint Charles, les membres du CODIR de l’ALAGH mais également, les directeurs des établissements belges de Bertrix et Virton, qui intègrent la Fondation Saint Charles à compter du 01 janvier 2024.

En préambule de cette journée de travail, Frédéric SERGENT – Directeur Général de la Fondation Saint Charles et de l’ALAGH – a présenté les axes et actions qui pourraient définir le Projet Politique qui guidera l’action de ce regroupement associatif piloté par un Siège commun. Un Projet Politique qui est le fruit d’un intense travail de réflexion mené par des administrateurs, des responsables de sites et le Directeur Général. Il sera définitivement validé par les Conseils d’Administration respectifs prochainement et sera communiqué à l’ensemble des salariés, aux Autorités de Tutelles et aux partenaires.

Cette journée de travail a permis à chacun de se découvrir, de partager autour des opportunités et des attentes que ce rapprochement génère. Elle a permis de confirmer, s’il en était besoin, le partage de convictions communes en matière d’accompagnement des personnes, de volontés communes en terme de développement des réponses à apporter aux besoins médico-sociaux. Mais surtout, ces échanges ont permis de mesurer tous ensemble la puissance des partages et collaborations que nos expertises mutuelles vont permettre.

Une journée de travail intense, dans un cadre magnifique et propice à la réflexion. La suite en septembre avec l’objectif de pouvoir finaliser l’organisation du futur Siège commun avant la fin d’année.