C’est un projet mûri pendant quelques mois qui s’est concrétisé le 5 juillet 2023. Porté par SODEXO, ce projet pédagogique et ludique vise à faire découvrir aux consommateurs un produit local qu’ils ont l’habitude de retrouver au moment du repas.

C’est à cette occasion que des résidents de la Fondation Saint Charles ont été invités à venir découvrir « l’or des vergers lorrains » : la mirabelle ! Une sortie ludique et gourmande que les résidents des EHPAD Saint Rémy (Nancy), Sainte Thérèse (Ludres) et Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) ont beaucoup apprécié.

Première étape du programme de l’après-midi : la visite d’un verger dans la commune de Ferrières à la rencontre d’un producteur de mirabelle passionné. La saison va démarrer dans quelques semaines. Les résidents ont ensuite eu droit à un exposé sur la culture de la mirabelle par un technicien agricole.

Le groupe de résidents a ensuite eu la chance de pouvoir visiter l’usine VEGAFRUITS, une visite assurée par le Directeur lui-même, qui a notamment présenté la nouvelle trieuse optique qui va améliorer l’efficacité de ce poste important qu’est le tri.

Ultime étape de cet après-midi, et sans doute la plus attendue : celle de la dégustation ! L’occasion de déguster des produits dérivés et de réveiller les souvenirs de nos aînés.