Le 6 juin, l’Association « Chouettes du Cœur » est venue rendre visite aux résidents de l’établissement Saint Joseph, à DOLE (39). L’objectif de cette association et des bénévoles qui y œuvrent, c’est d’apporter une aide thérapeutique aux personnes en situation de handicap, grâce aux oiseaux de proie.

Ces animaux fascinent et leur présence permet de stimuler les sens, de développer l’attention conjointe, de favoriser l’apaisement et la contenance. Les rapaces de l’association sont tous nés en captivité : ce sont des oiseaux protégés et il est absolument interdit de les prélever dans la nature.

La magie opère dès que le contact s’établit avec ces magnifiques animaux. « Les oiseaux ne jugent pas, ils se posent sur toutes les mains ».  Mirabelle (Chouette Effraie) et Cybèle (Hibou à tête blanche) ont ravi leur public et il ne fait aucun doute possible que cette expérience restera gravée dans les mémoires de tous.

Mercredi 15 juin, une épicerie ambulante a pris place dans le hall de la maison de retraite avec de nombreux produits de gourmandise, bonbons, gâteaux et de nombreux autres produits utiles aux résidents. Cette échoppe mobile est l’œuvre de Jérôme Blondeau qui exerce à AUGERANS (39).

« À Dole, personne n’a voulu venir donc je suis le premier épicier ambulant pour l’EHPAD. J’ai une cinquantaine de références et j’ai eu pour cette première après-midi une bonne vingtaine de commandes », explique l’épicier.

Avant son arrivée, le personnel de la maison de retraite était passé dans les chambres pour expliquer aux résidents la démarche et prendre les commandes. « Je pense que les résidents ont bien accepté ce petit marché à domicile. Nous continuerons cette animation lors de prochains rendez-vous », explique Céline, l’animatrice de l’établissement.

Ce même jour, un événement festif s’est déroulé à la salle des fêtes de VILLENEUVE-SOUS-PYMONT (39), à l’initiative de Maryse Bonnot qui représentait l’Association Coordin’ages 39, qui fédère un réseau d’animateurs dans les EHPAD du Jura.

Cet évènement a réuni une cinquantaine de résidents des EHPAD de SAINT-AMOUR, AROMAS, BRACON, ARBOIS, POLIGNY et bien évidemment, de l’EHPAD Saint Joseph de DOLE. Accompagnés des animatrices et de bénévoles, ils se sont retrouvés pour passer une chaleureuse journée agrémentée d’un repas, d’un goûter et surtout d’un concert de la chanteuse de Givry, Claudette Neel qui a interprété des chansons d’Édith Piaf, Dalida, Nana Mouskouri ou Johnny. Un vrai succès tant les aînés ont retrouvé leur jeunesse et repris en chœur tous les succès de ces artistes qu’ils apprécient.