Il faisait chaud, très chaud, en cette journée du 8 juin ! Mais cela n’a pas arrêté les sportifs venus des 11 EHPAD participant aux traditionnelles « Olympiades« . Ils étaient 106 participants à être venus en découvre et défendre les couleurs de leur établissement, au travers d’une quinzaine d’épreuves mêlant adresse, puissance et réflexion. Ont participé à ces Olympiades, les établissements de la Fondation Saint Charles bien évidemment : l’EHPAD Saint Charles de Bayon, qui accueillait sur son site cet évènement mais également tous les autres EHPAD lorrains de la Fondation Saint Charles. S’y sont rajoutés l’EHPAD La Verrière de Villers lès Nancy, l’EHPAD Saint Joseph de Nancy, Les Maisons Hospitalières de Nancy ainsi que l’EHPAD de Saint Firmin.

L’an dernier c’était l’EHPAD de la Sainte Famille qui avait gagné les Olympiades et qui est venu prêté main forte pour l’organisation de l’édition 2023. Depuis quelques années, l’EHPAD de Bayon accueille les Olympiades sur son site ; en effet, le site dispose d’atouts précieux pour accueillir un tel évènement : vastes espaces verts, salle polyvalente, grandes terrasses.

Les Olympiades, c’est une grosse organisation. Stéphanie BIGEL et Éric FERBUS, en charge de l’animation, ont fort à faire dans la préparation et l’accompagnement de cette grande journée festive. Gérer les inscriptions, organiser la logistique des repas, préparer les épreuves en allant récupérer les matériels dans les divers établissements participant. A ce titre, l’occasion est toute trouvée pour souligner l’aide précieuse apportée par le travail des étudiants de l’école d’ergothérapie de Nancy qui ont confectionnés de nombreux matériels utilisés lors de ces Olympiades.

Mais les animateurs de Bayon ont pu compter sur la force d’un réseau d’animateurs dynamique et aux petits soins pour les sportifs d’un jour. Angélique, Aurore, Martine, Margaux, Baptiste, Erwine, Nathalie, Anita, Jean-Marc, sans oublier Benjamin (stagiaire à l’EHPAD de Bayon) et Rémy (en Service Civique à la mairie de Bayon) ont accompagné, motivé, chouchouté les résidents tout au long de la journée.

Cette année, c’est l’EHPAD de Saint Firmin qui s’est imposé à la première place, devançant l’EHPAD de Saint Rémy et de la Sainte Famille. Félicitation à la joyeuse équipe de Saint Firmin qui aura l’importante responsabilité d’organiser la prochaine édition.