Pour répondre aux nouveaux besoins d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville), deux Unités de Vie Protégée – de 15 places chacune – sont créées en 2000. En 2016, une transformation des UVP va permettre la création d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR). Le Bâtiment Saint Nicolas, qui accueille ces deux services, date des années 2000. Et si l’EHPAD a été reconstruit en 2008-2010, le bâtiment n’avait pas fait l’objet de rénovation lourde depuis cette époque. Devenu vétuste, il ne correspond alors plus aux attentes légitimes pour un accompagnement adapté.

En effet, celui-ci souffre par exemple d’un manque de luminosité, très problématique pour des personnes avec des troubles cognitifs importants. Les verrières sur la salle de vie commune, quant à elles, rendent l’espace brûlant l’été et très froid l’hiver. Un gouffre énergétique… Étanchéité et acoustique sont devenues un vrai problème du quotidien. Si du côté des logements des travaux importants avaient déjà permis d’améliorer les 15 chambres de l’UVP, celles de l’UHR ne sont plus vraiment adaptées au public accueilli et notamment, les salles de bain. Jusqu’au jardin, dont les pentes et les revêtements devenus piégeux rendaient impossible une déambulation sécurisée.

Vue depuis le jardin – AVANT

Vue depuis le jardin – APRÈS

Des différents scenarii envisagés, celui de rénover le bâtiment s’est imposé comme l’option la plus pertinente. C’est au cours de l’année 2020 que le projet a été entériné. Ces travaux de rénovation tant attendus du bâtiment Saint Nicolas ont commencé en janvier 2023 avec l’abattage des arbres dans le jardin. Ils vont se poursuivre pendant 12 mois et vont nécessiter d’adapter l’accompagnement des 24 résidents (30 sont normalement accueillis) des unités concernées par ce chantier conséquent.

Douze résidents issus de l’UVP et de l’UHR ont déménagé le 4 avril dans les locaux de l’accueil familial Saint Charles, situé au 58 rue des Quatre Églises à Nancy. Une opération qui a nécessité la transformation préalable des locaux situés au cœur de la Maison Mère de la Congrégation, afin qu’ils soient en capacité d’accueillir les résidents dans les conditions nécessaires de confort et de sécurité. Une équipe soignante s’est portée volontaire pour accompagner les résidents dans ce nouveau service temporaire et une attention particulière leur est portée pour que la transition se fasse le mieux possible.

Les douze autres résidents, quant à eux, resteront sur le site de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos. La journée, pour éviter une majoration des troubles du comportement due aux travaux, ils seront accueillis dans les locaux de l’Accueil de Jour, situé à côté du restaurant. La nuit, après le repas, ils retourneront dormir dans leurs chambres de l’unité Saint Dominique. Cette configuration durera environ 3 mois. Puis, les travaux se poursuivront dans l’unité Saint Dominique et nécessiteront de déménager à nouveau les résidents de Saint Dominique dans l’unité Sainte Anne.

Mais que vont devenir les usagers de l’Accueil de Jour si le service est occupé par les résidents de l’UVP/UHR restés sur place ? Et bien il est, le temps des travaux, relocalisé depuis le 13 mars dans le restaurant de l’EHPAD Saint Sauveur, situé sur le même site que l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos. Cette adaptation permettra de continuer à proposer des solutions de répit en journée aux familles vivant avec des proches atteints de maladies neuro-dégénératives. Côté Saint Sauveur, les résidents prendront leurs repas dans les salles de restauration des services.

Vue AVANT les travaux

Vue APRÈS les travaux

C’est un projet immobilier d’une grande complexité qui s’engage et qui a nécessité beaucoup de travail en amont pour mettre en place l’organisation des travaux et l’adaptation logistique pour réduire autant que possible, l’impact sur la qualité de vie des résidents concernés.

Le projet architectural et l’organisation prévue ont été présentés aux familles : des portes ouvertes leur ont également permis de venir découvrir les nouveaux lieux d’accueil et d’hébergement, qui seront utilisés durant la période des travaux. Des présentations seront aussi faites aux résidents lors d’animations.

Un gros projet pour lequel il faut d’ores et déjà remercier les équipes des services concernés, mais également les équipes techniques et administratives, pour leur investissement dans ce projet, leur adhésion et leur disponibilité.

Il va falloir évidemment s’armer de patience pour traverser cette période qui va nécessiter beaucoup d’adaptation de la part de tous. Mais c’est le prix à payer pour retrouver à l’issue de ces mois de travaux, des locaux qui offriront des conditions de vie et de travail bien meilleures, avec un espace extérieur aménagé, agréable et sécurisé.