La Fondation Saint Charles ne regroupe pas uniquement des établissements et services en Meurthe et Moselle. En effet, l’EHPAD Saint Joseph de Dole, dans le Jura, a intégré la Fondation en 2015 et à l’époque, déjà, la perspective de moderniser l’établissement était évoquée. Les religieuses de la Congrégation Saint Charles de Nancy se sont installées à Dole en 1769 afin de secourir les pauvres et les malades. C’est en 1839 que les Sœurs font l’acquisition d’une demeure sur le site actuel de l’établissement, pour mener leurs actions auprès des plus démunis.

Comptant aujourd’hui 95 places d’hébergement permanent et 2 places d’hébergement temporaires, (toutes habilitées à l’aide sociale), l’EHPAD St Joseph tient une place prépondérante dans l’offre médico-sociale locale. Si une phase de rénovation et d’aménagement des locaux a bien été menée entre 1990 et 1996, ces derniers ne répondaient plus aux besoins et attentes des personnes âgées dépendantes hébergées dans l’établissement. Les exigences en matière de sécurité, d’accessibilité, d’adaptation des postes de travail des salariés, de développement de l’offre médico-sociale ont progressivement conduit à cette décision irrévocable : l’établissement devait être restructuré en profondeur.

Un premier projet fut présenté en 2019 et la crise sanitaire du COVID est passée par là. Une crise qui a mis en exergue l’urgence d’engager des travaux pour permettre aux équipes soignantes, aux résidents accueillis, d’exercer et de vivre dans des conditions adaptées.

Projet de réaménagement
Vue sur les nouveaux bâtiments. Les anciens n’accueilleront plus de résidents.

Le projet immobilier de Dole, un dossier d’une priorité absolue pour Frédéric SERGENT – Directeur Général de la Fondation Saint Charles – est en effet rendu complexe de par la situation géographique de l’établissement : en plein Site Patrimonial Remarquable, doté d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) dont la révision démarrée en 2016 doit s’achever en 2024. Un délai beaucoup trop long pour le Directeur Général, qui dispose d’une autorisation provisoire d’exploitation subordonnée à l’engagement des travaux.

Les conseillers du Grand Dole ont voté une procédure de modification pour adapter le PSMV au Projet de l’EHPAD Saint Joseph, et permettre à la Fondation Saint Charles d’engager rapidement les lourds travaux immobiliers. L’enjeu est en effet important pour le Grand Dole, avec l’augmentation de la capacité d’accueil de l’établissement.

« Ce projet de restructuration va prendre toute sa réalité avec le dépôt du permis de construire, prévu en juin. Cela va marquer le départ d’une rénovation globale de notre établissement avec une construction nouvelle à l’arrière de l’édifice actuel. Ce projet va également permettre d’augmenter la capacité d’accueil de Saint Joseph puisque l’ARS Bourgogne – Franche Comté nous a accordé un agrément de 15 places d’hébergement supplémentaires. L’établissement St Joseph disposera également d’une Unité de Vie Protégée de 13 places qui permettra d’améliorer la qualité d’accueil des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Ces décisions vont dans le sens des besoins locaux en matière d’offre médico-sociale à destination du Grand Âge. Nous espérons une livraison des travaux en vue de l’installation définitive pour fin 2025, début 2026 », explique Frédéric SERGENT.

e choix d’une restructuration lourde avec création d’un nouveau bâtiment a eu la préférence de la Cellule Immobilière de la Fondation, de l’assistant à la maitrise d’ouvrage qui a apporté son expertise  mais aussi des équipes professionnelles de l’établissement, concertées tout au long de la gestation du projet. Parmi les différentes possibilités, celle retenue présente l’avantage de ne pas à avoir à gérer des travaux en site occupé, surtout au regard de leur importance et de leur durée.

Cette restructuration va permettre d’améliorer très nettement les conditions de travail des salariés et par la même occasion, la qualité de vie des résidents.

Organisation des locaux plus fluide, optimisation des circulations pour limiter les pertes de temps et les distances à parcourir, mise en place d’équipements d’aide au transfert tels que des rails au plafond pour assurer sécurité et confort des résidents mais aussi des équipes soignantes. C’est la fonctionnalité générale de l’établissement qui a été repensée et qui permettra d’apporter plus de temps aux équipes professionnelles pour être auprès des résidents.

Du côté des espaces extérieurs, le changement va être important et apporter un agrément supplémentaire. Le parc sera en effet beaucoup accessible qu’il ne l’est actuellement. Il bénéficiera d’aménagements pour les Personnes à Mobilité Réduite, permettant ainsi de pouvoir pleinement profiter de cet espace exceptionnel en bordure de Doubs.

D’ici quelques années, les dolois disposeront d’un EHPAD totalement modernisé et proposant une offre d’hébergement de grande qualité, en bords de Doubs et à 2 pas du Cœur de Ville.

Vue actuelle du Parc de l’établissement