En 2022, la commune de Bayon a proposé à ses administrés un Appel à Projet Participatif, permettant de les associer à des projets indépendants des projets municipaux en cours ou prédéfinis. Sous réserve de respecter les critères de recevabilité définis préalablement, les projets font l’objet d’un vote à l’occasion d’une réunion publique. A la clé, l’obtention d’un financement pour mettre en place le projet plébiscité.

C’est comme cela que le projet de « Tiers Lieu Éphémère » a pu voir le jour, avec l’appui financier du Foyer Rural également.

En charge de l’organisation de ce projet, un collectif de bayonnais a su mobiliser son réseau pour mettre en place un projet dédié à l’écologie, le développement durable et le lien intergénérationnel.

C’est assez naturellement que l’idée d’associer l’EHPAD Saint Charles s’est faite. Les liens entre l’AMAP « Les Paniers de l’Euron» et l’EHPAD se sont renforcés courant novembre 2022 avec la mise à disposition d’un local dans l’enceinte de l’établissement, permettant à l’association de distribuer ses paniers aux clients. Claude DORIDANT, directeur de l’EHPAD, a donné une suite favorable à la demande d’organiser cette journée dans la salle polyvalente Michel SIMONIN de l’EHPAD.

Le 19 mars 2023, le « Tiers Lieu Éphémère » a rencontré un vrai succès avec de nombreux ateliers à thème, une journée pour transmettre des compétences, apprendre des techniques, rencontrer, échanger, imaginer… Et se régaler, avec la présence de l’excellent foodtruck « Sam Régale les Papilles » qui a régalé les convives de sa cuisine créative et entièrement tournée vers les circuits courts.

Ainsi, l’Association lunévilloise Recyclune a proposé un atelier « Zéro Déchet » pour apprendre à fabriquer soi-même de la pierre blanche. L’association « Les Croqueurs de Pommes » ont, quant à eux, dédié leur journée à l’apprentissage de l’art du greffage de pommier et de poirier. Malgré la météo humide, Karelle ARNOULD (L’envol du Pissenlit) a proposé des balades gourmandes dans le parc de l’EHPAD pour faire découvrir ces plantes comestibles qui nous entourent.

Étaient également proposés un atelier « Répar’Vélo », un Repair’Café et un café « blabla », des ateliers créatifs en tout genre pour petits et grands (écriture créative, massages auditifs, dessins minutieux)… Le public a même pu s’initier à la pédagogique animation « La Fresque du Climat ». Un atelier qui vous embarque dans la découverte des causes et conséquences du réchauffement climatique et qui permet  de mieux comprendre les solutions qui s’offrent à chacun de nous, pour changer les choses.

Une belle journée orchestrée par Eric FERBUS, animateur de l’établissement, qui n’a pas manqué d’associer les résidents à cette journée riche en découvertes et qui aura permis à de nombreux bayonnais de venir participer.