En janvier 2023, l’EHPAD Saint Remy a accueilli Paco, stagiaire en formation AEPA (animation Enfance et Personne Agée) … Passionné de sport et tout particulièrement de basket-ball, c’est tout naturellement, qu’en lien avec l’équipe d’animation de l’établissement, un projet autour du ballon orange s’est mis en place.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire motivée et au réseau professionnel, le projet « Rencontre autour du Basket » s’est construit en trois temps forts.

Dans un premier temps, faire découvrir ou redécouvrir ce sport aux résidents de l’établissement, avec une partie théorique autour de l’histoire du basket-ball et une partie plus pratique qui a permis de jouer avec le ballon. Il a fallu imaginer cette animation avec l’appui de l’ergothérapeute et de son stagiaire, notamment pour confectionner des paniers qui puissent être accessibles à tous. Réalisés à partir de déambulateurs, d’anneaux de sport et de filets ayant jadis servis à l’entretien des lavettes, les paniers ont montré leur efficacité. Munis de ballons de différents poids, les résidents se sont régalés à jouer au basket.

Une journée qui a été marquée par la visite de l’entraîneur de l’équipe professionnelle du SLUC Nancy basket, Sylvain LAUTIÉ. L’occasion d’échanger avec lui sur l’équipe nancéenne et bien évidemment, de faire quelques paniers en sa compagnie.

Le second temps fort de ce projet, pour les plus férus, c’était d’aller au Palais des Sports Jean Weille pour assister à un match de basket. Mais pas dans n’importe quelles conditions ! Y aller, oui, mais équipés d’une banderole ! Une banderole a été confectionnée, une belle banderole digne d’un grand partenaire, pour soutenir les basketteurs de Nancy. Les résidents qui comptaient se rendre au match ont aussi conçu une pancarte dans le cadre d’un atelier manuel créatif.

Enfin, le troisième et dernier temps fort de ce projet, ce fut le match ! 8 résidents et 4 accompagnateurs ont assisté au match de 1/8e de finale de Coupe de France pour assister au match opposant Nancy à l’équipe du Mans. Un match qui s’est soldé par une défaite ; mais ce soir-là, c’est Saint Rémy qui a gagné le sourire et la joie de tous les participants !