Pour Saveurs Maison, c’est un projet qui va tout changer ! La reconstruction à neuf de la cuisine centrale de Maxéville est en effet la solution qui a été retenue pour disposer d’outil de production adapté aux besoins de production et de développement de l’entreprise.

Pour rappel historique, la cuisine centrale de Saveurs Maison était la cuisine de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos.  La maison de retraite avait choisi de confier la gestion de sa cuisine à un prestataire de restauration collective externe. Cette jeune structure, « Bon Repos Service », se développait rapidement grâce au portage de repas à domicile. Devenue structure indépendante sous le nom de « Saveurs Maison » en 2008

En 2021, Saveurs Maison intègre pleinement la Fondation Saint Charles qui dispose désormais de l’outil adapté à la mise en œuvre d’un futur Pôle Restauration destiné aux établissements de la Fondation, capable de développer des services transversaux (formation et la montée en compétences des équipes de restauration) et de poursuivre le développement de son activité de portage de repas à domicile.

Avec 26 salariés et une production de 1500 repas par jour, Saveurs Maison dispose de 2 sites de production : le plus important sur le site historique de Maxéville, au cœur des EHPADS Notre Dame du Bon Repos et Saint Sauveur ; le second, à Vandoeuvre, sur le site de l’EHPAD La Sainte Famille.

AVANT
APRÈS

Cette reconstruction va permettre à la cuisine centrale de produire jusqu’à 3000 repas par jour, de sécuriser les 2 sites de production, d’améliorer considérablement les conditions de travail des salariés qui bénéficieront de locaux et de matériels adaptés. Un projet qui, il faut le souligner, se fait en impliquant les équipes salariées qui peuvent ainsi faire part de leurs avis et propositions.

Le choix du site a été dicté par plusieurs impératifs : maintenir la présence de la cuisine sur le site de Maxéville en optimisant le foncier disponible, maîtriser l’impact financier d’une construction dont les enjeux énergétiques seront au cœur du projet (coût de l’opération : 4 millions d’euros), limiter l’impact visuel sur le site et préserver la capacité de stationnement (un parking sera disponible sur le toit du bâtiment).

Saveurs Maison, qui disposera d’un outil de production adapté, va développer son offre de service aux établissements de la Fondation. Formations à l’hygiène des équipes, sensibilisation des équipes soignantes aux régimes et textures modifiées, amélioration de la qualité de présentation des repas, formation des équipes hôtelières au service des repas…

Les travaux débuteront en Septembre 2023 et la livraison du bâtiment est prévue pour Mai 2024.