A l’initiative de la Maison de l’Emploi de Nancy, du 27 février au 3 mars 2023, l’action « Les entreprises s’engagent pour la diversité et l’inclusion » a permis de mobiliser de nombreux acteurs locaux à travers diverses actions : Masterclass sur l’égalité professionnelle, salon emploi « Les talents de la diversité », sensibilisation au « management de la diversité », ce sont plus d’une dizaine de temps forts dédiés à la diversité et l’inclusion dans l’entreprise qui sont proposés.

Parmi ces actions, la mise en place d’une exposition intitulée « Vous avez dit genre ? » présente 18 profils de femmes et d’hommes exerçant un métier ayant tendance à être genré : coiffeur, maïeuticien (la déclinaison masculine de sage-femme), esthéticien, maroquinier sont plus souvent identifiés comme des métiers féminins que masculins. Ce projet valorise des métiers qui ont tendance à être genrés pour les rendre accessibles à toutes et tous mais également de mettre en avant des filières d’avenir avec de forts potentiels de recrutement.

Pour Fabien, il n’a pas été question une seule seconde d’hésiter à répondre à l’invitation qui lui a été faite, de parler de son métier. Aide-soignant au sein de l’unité géronto-psychiatrique de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos, il est arrivé en 2010 dans l’établissement.

Coiffeur durant 17 ans, confronté au monde hospitalier qui a été un révélateur pour lui, il a découvert Notre Dame du Bon Repos au travers d’une évaluation en milieu de travail. Un stage proposé dans le cadre d’un accompagnement par Pôle Emploi qui a débouché rapidement sur un CDD de 4 jours, puis de 30 jours… En 2023, Fabien est toujours là et représente avec fierté son établissement et son métier dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

Être un homme qui exerce le métier d’aide-soignant, c’est évoluer au quotidien dans un univers très féminin. Et c’est en cela que revêt toute l’importance d’avoir une mixité dans les équipes. Fabien en témoigne : « Cette mixité qu’apportent les hommes dans ces milieux professionnels, très féminins, c’est un vrai atout ».

Et en effet, Fabien apporte de la tempérance et de l’apaisement dans les relations de travail au sein de l’équipe. Cette mixité est d’autant plus importante et nécessaire dans des services comme l’unité géronto-psychiatrique, où il faut parfois se montrer plus cadrant, en particulier (fixer des limites) avec les résidents qu’en service d’hébergement classique.

Dans la relation de contact, être un homme apporte d’autres repères aux résidents et notamment de la complémentarité dans les soins de nursing, par exemple. Le risque, également, c’est de se voir confier les soins les plus contraignants physiquement.

Pour Fabien « il faut que les gens, que les hommes, aillent vers leurs envies sans avoir à se freiner sous prétexte que le métier d’aide-soignant serait un métier de femme. Ce type de démarche permet d’ouvrir l’esprit des gens sur nos métiers et j’en suis très heureux. J’ai exercé durant 17 ans le métier de coiffeur, je suis aujourd’hui aide-soignant, c’est important pour moi d’apporter mon témoignage, ma petite contribution, à ce « dé-genrage » des métiers qui est essentiel. Il faut faire sauter les barrières que les gens peuvent se mettre. Être un homme dans une équipe de soignants, c’est être un maillon qui apporte une certaine fluidité dans le fonctionnement de l’équipe ».

Très sensible à la question du genre dans les métiers, Fabien reconnaît que depuis une décennie les mentalités changent. Il y a plus d’hommes dans les écoles de formation d’aide-soignant et ce type d’exposition doit permettre d’accélérer les choses.

Hommes, femmes, les métiers du soin et de l’accompagnement vous attendent. Vos différences sont la richesse de nos équipes.