Les établissements de la Fondation Saint Charles sont depuis toujours des terrains de stage et de formation pour de nombreux étudiants. Bien évidemment, si le secteur des soins est très majoritairement représenté, les filières administratives, sociales, hôtelières et techniques proposent elles aussi des opportunités de stage. En 2022, les établissements et services de la Fondation Saint Charles ont accueillis environ 140 stagiaires et 15 alternants, tous domaines confondus.

Le 5 décembre 2022, se déroulait la remise des diplômes des aides-soignants de l’organisme de formation SANT’EST. Pour la 47è année d’existence de l’organisme, 46 des 49 étudiants de la promotion ont reçu leurs diplômes au cours d’une très belle cérémonie. Parmi eux, 6 étudiants étaient en poste au sein des établissements de la Fondation Saint Charles. Dont la major de promo 2022 : Laure CORNEVIN.

Salariée de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos, Laure CORNEVIN a été mise à l’honneur et s’est vu remettre son diplôme d’Aide Soignante par Solène DUBAUX, Responsable des Ressources Humaines de la Fondation. Isabelle BAUMGARTEN, Directrice de SANT’EST, a mis en avant la bienveillance, la gentillesse et la sensibilité à l’autre de Laure. Travailleuse assidue qui a fait preuve d’un investissement sans faille, elle a été portée tout au long de sa formation par l’importance de la mission de prendre soin.

La mission de prendre soin…

Madame BAUMGARTEN a livré un magnifique discours d’introduction à cette belle cérémonie, s’adressant aux diplômés dorénavant porteurs d’un message « l’aide-soignant est et restera l’un des pivots indispensables à la prise en soin de tout patient ou résident. Vous avez choisi de soigner dans le respect de la dignité et de l’autonomie ; vous avez choisi de soigner pour apporter à l’autre votre soutien, votre écoute, votre patience. Vous avez choisi de soigner pour faire preuve d’empathie face à la souffrance et la mort, vous avez choisi de soigner pour que votre vie professionnelle soit utile à ceux qui en ont besoin. Avec vos valeurs, votre travail trouve tout son sens et ces valeurs sont le ciment de l’équipe soignante. […] Bienvenus dans le monde si riche, si intense, si passionnant de la grande famille des soignants ! ».

Des paroles qui résonnent tout particulièrement dans le contexte actuel. La Fondation Saint Charles adresse ses félicitations aux nouveaux aides-soignants diplômés et particulièrement ceux passés par ses établissements.