En ce 25 novembre, journée de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fondation Saint Charles a souhaité mobiliser les salariés autour de ce sujet. Les données chiffrées concernant ces violences sont alarmantes : 81% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans un lieu public (sondage ISPSOS – juillet 2020) et les féminicides ont augmenté de 14% en 2021 (143 femmes tuées par des violences conjugales).

La Fondation Saint Charles emploie 650 salariés dont plus de 80% sont des femmes.

Après avoir relayé les campagnes de sensibilisation et mis en avant l’existence de sites et d’applications de sororité, l’ambition de cette année était de donner aux salariés l’occasion de s’exprimer sur le sujet.

Un concours de création d’affiches de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes a été organisé à l’occasion de cette journée de sensibilisation. Une initiative inédite pour les établissements et services de la Fondation, qui a permis de mettre en avant la créativité, l’engagement et le talent artistique de 11 salariés et stagiaires.

A tout concours, son jury : ce sont les membres du Comité de Direction qui ont désigné l’affiche gagnante. La remise des prix s’est faite en clôture de CODIR le 23 novembre 2022, en présence des artistes, invités pour l’occasion. Un moment chaleureux de partage qui a été très apprécié de tous.

C’est le travail de Corinne (agent d’accueil de l’EHPAD Sainte Thérèse de Ludres) qui a été le plus plébiscité et qui remporte ce concours. Deux autres artistes ont été mis en avant : Aurore (animatrice) et Anatole (stagiaire Aide-Soignant), tous les deux exerçant à l’EHPAD Saint Sauveur (Maxéville).

Ce concours a également permis de mesurer l’implication de la gente masculine dans cette lutte puisque parmi les 11 artistes participant au concours, 4 étaient des hommes.

Ces 11 affiches ont été mises en avant dans les établissements de la Fondation.

Un grand bravo aux artistes : Corinne, Aurore, Anatole, Sandrine, Isabelle, Ariane, Gary, Jean-Michel, Virginie (assistée de Charlène), Guillaume et Maryline.