Instaurée en 2010 avec le soutien de la Ministre de la santé de l’époque, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, la Journée Internationale des Aides-Soignants est l’occasion de mettre en avant une profession absolument essentielle des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Professionnels de santé exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmier(e)s, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance du travail des aides-soignants. Un métier, à l’image de bon nombre d’autres métiers de la santé, qui traverse également une crise des vocations.

A l’occasion de cette Journée Internationale, le 26 novembre 2022, la Fondation Saint Charles a tenu à mettre à l’honneur l’ensemble de ses Aides-Soignants, mais aussi Assistants de Soins en Gérontologie, Aides Médico-Psychologique, Accompagnants Éducatifs et Sociaux et Agents de Soins.

Une occasion particulière pour le Conseil d’Administration, la Direction Générale et les Directions d’établissement, de leur dire une chose essentielle : MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT au quotidien dans l’accompagnement des résidents, dans un contexte de plus en plus difficile et qui met les organisations de travail et les professionnels à rude épreuve.

Les 316 salariés de la Fondation Saint Charles concernés se sont ainsi vus remettre un porte-clés illustrant leur activité professionnelle.

Pour donner encore plus de symbolique à cette démarche, c’est l’illustratrice Solange BAUDO, plus connue sous le pseudonyme de SOSKULD, qui a mis son talent au service de cette action et qui a créé l’illustration du porte-clés.

Une artiste particulièrement sensible à ce projet puisqu’elle a exercé comme aide-soignante en EHPAD et qu’elle a passé une grande partie de sa scolarité dans une école des Sœurs de la Sainte Trinité. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a créé les 2 visuels destinés aux aides-soignants de la Fondation Saint Charles.

« Quand le projet m’a été présenté, j’ai trouvé l’idée très originale et assez inédite. J’ai été aide-soignante et je ne me souviens pas que les établissements où j’ai travaillé nous aient offert ce genre de choses. Dans mon métier, j’ai déjà eu des demandes pour des badges ou des affiches, mais jamais pour des porte-clés, c’est une première ! »

Valoriser le travail des aides-soignants est un soucis permanent au sein de la Fondation Saint Charles. Un point commun avec Soskuld là encore : « Chercher à valoriser le travail des aides-soignants, je l’ai fait pendant des années via mon blog « La Vie d’une Aide-Soignante », tout simplement en montrant la réalité du travail mais en le faisant avec humour et autodérision. Les aides-soignants sont très peu représentés dans le monde de la BD et de l’illustration, mon travail a été très apprécié dans ce sens. Je ne faisais que raconter mon vécu qui est celui de beaucoup d’autres aides-soignants ».

Une belle collaboration pour affirmer tous ensemble que le travail des aides-soignants en EHPAD doit être mis en avant et que nos professionnels de l’accompagnement sont précieux pour chacun de nos établissements et services.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Soskuld et suivre son actualité, rejoignez là sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/soskuld_art/?hl=fr