C’est toute l’ambition que la Fondation des Hôpitaux place dans son appel à projet à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux, dont l’échéance a été repoussée jusqu’à la fin d’année 2022. Cela permet de poser les jalons d’un programme national de soutien aux soignants et à l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

En finançant l’aménagement d’espaces pensés comme des « maisons des soignants » et dédiés à leur bien-être, la Fondation des Hôpitaux entend mettre à leur disposition des endroits où se ressourcer, prendre soin d’eux, pour mieux prendre soin des patients qu’ils accompagnent.

Afin de créer ces parenthèses hors du soin, fédératrices et chaleureuses, ces lieux doivent avoir pour objectif d’être vivants et animés par l’organisation d’activités adaptées aux besoins du personnel et/ou à la mise à disposition de matériel à cet effet.

Une occasion rêvée pour les établissements de la Fondation Saint Charles de proposer des projets à destination des salariés ; une étape supplémentaire de son engagement total dans l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Ce sont les EHPAD Saint Remy et Notre Dame du Bon Repos qui, les premiers, ont soumis au jury de la Fondation des Hôpitaux, leurs projets. Et courant avril, c’est avec une grande joie que les directions d’établissement ont été informées de la suite positive donnée à leurs projets. Cocons de sieste, aménagement complet d’une salle de pause équipée (mobilier Ligne Roset et Maison Sarah Lavoine, téléviseurs, équipement de yoga, vélo elliptique, casques de réalité virtuelle, babyfoot, abonnement à un coaching sportif en ligne), séances de massage… : de quoi offrir aux salariés des espaces conviviaux placés sous le signe de la détente et du confort, pour des breaks salvateurs durant des journées de travail intenses.

D’autre projets ont ensuite été déposés par l’EHPAD Sainte Thérèse (projet de coin repas convivial, modulable, permettant la relaxation avec projecteur océan, luminothérapie, babyfoot… et une terrasse extérieure pour les salariés), l’EHPAD La Sainte Famille (création d’un véritable espace de pause avec fauteuils relax) ou encore l’EHPAD Saint Sauveur (pergola pour améliorer l’espace extérieur de prise de repas, cocons de sieste, mobilier)…

En tout, ce sont plus de 230 000€ que la Fondation des Hôpitaux a attribué aux différents projets des établissements de la Fondation Saint Charles : des projets destinés à améliorer le confort des salariés au travail.

Et ce n’est sans doute pas terminé ! En effet, la Fondation des Hôpitaux, forte du succès de sa démarche, a déployé au cours de l’année 2022 un second appel à projet intitulé « Améliorer le quotidien des personnes âgées et des soignants en ESMS ». Plusieurs établissements de la Fondation Saint Charles se sont d’ores et déjà positionnés pour soumettre de nouveaux projets, à l’image de l’EHPAD Villa Saint Pierre Fourier (terrasse aménagée avec pergola, espace boulodrome et salon de jardin) : réponse d’ici quelques mois.

Alors que le secteur médico-social traverse une période difficile en matière de ressources humaines, les établissements de la Fondation Saint Charles poursuivent leurs efforts pour améliorer les conditions de travail des équipes. Nous sommes reconnaissants à la Fondation des Hôpitaux d’inclure désormais les soignants – et les usagers – des établissements médico-sociaux dans leur action.