Voyage en musique à la Villa Saint Pierre Fourier
Posté le 1 juillet 2022
En cette veille de Fête de la Musique, c’est un voyage musical que Margaux TOUSSAINT, animatrice de l’établissement, a concocté aux résidents. Le temps d’un après-midi, raconter les souvenirs de voyage des aînés, en chanson.
Ce moment d’évasion et de partage, le duo CAPRICCIO – composé de Liliane MAGNIEN au violon et de Marie IDATTE à la guitare – l’a brillamment accompagné en impliquant le public, leur proposant colliers de fleurs et chapeaux de paille. Immersion garantie…
C’est une résidente, Mlle MANGIN, qui s’est chargée d’assurer la présentation de ce voyage musical à travers les souvenirs. Un voyage qui a débuté par la Lorraine avec l’évocation de balades à vélo, d’étoiles filantes, de robe blanche et de brimbelles… Vous avez évidemment deviné quelle chanson fut proposée par le duo ? « En passant par la Lorraine » bien sûr.
Le voyage s’est poursuivi, direction le Sud : Compostelle. Et puis, Paris ! Un café en terrasse à Paris évoqué et voilà les images qui remontent pour tout le monde. La Tour Eiffel évidemment, une promenade à Montmartre, la majestueuse cathédrale Notre-Dame. « Mon amant de Saint Jean » pour conclure cette étape romantique et voilà le groupe partant en direction de souvenirs normands.
Aux airs de « Padam, Padam » d’Edith Piaf, c’est le Mont Saint Michel qui est évoqué. On se rappelle les randonnées sur les mythiques pavés pour aller manger une omelette de la Mère Poulard. Et bien entendu, depuis le Mont Saint Michel le voyage ne pouvait qu’emmener les voyageurs musicaux sur les côtes bretonnes. La famille, les baignades et « Santiano » pour chanter à vive voix avec la sensation d’humer les embruns de l’Atlantique.
Le voyage s’est achevé du côté de Livourne en Italie. Des souvenirs de colonie de vacances, de découverte de Rome et du Vatican. L’évocation d’un rituel qui consiste à embrasser le pouce du pied de la statue de Saint Pierre sur la grande place du Vatican. « Méditérranée » de Tino Rossi ne pouvait convenir mieux pour accompagner ces souvenirs.
Ce beau voyage s’achèvera sur une « Java Bleue » ensoleillée, permettant à Liliane et Marie d’être accompagnées par le Père André à l’harmonica, qui fit un tabac !