« Tout a débuté un dimanche matin quand à 12h10 »… Vous connaissez la chanson ? Les résidents de l’EHPAD de la Sainte Famille, eux, doivent la connaître puisqu’en « bons fans d’Elvis », à cette heure-là le dimanche, c’est repas en chansons !

C’est un dimanche d’octobre que dans la tête de Nathalie (ASH en restauration depuis 6 ans) tout s’est enclenché façon « temps de réaction, très net, c’est net, j’ai plus qu’une seule idée en tête ». Cela venait de lui sauter au visage. Une évidence qui s’imposait alors, avec toutes ces voix qui reprenaient en cœur ce que les enceintes diffusaient : il faut monter une chorale !

Avec sa fille Aurélie – également ASH à l’EHPAD – « il n’y eut pas de répit pas de trève » et le projet de chorale vit le jour. Petit à petit, le groupe s’est étoffé et aujourd’hui, ce sont 17 voix féminines de résidentes, accompagnées par 3 hommes (1 résident et 2 fils de résidentes), qui composent « Les Ténors de la Sainte Famille ».

Les répétitions sont rapidement passées d’une séance un week end sur 2 au démarrage à 3 ou 4 séances par semaines. Des répétitions essentiellement encadrées par Nathalie, qui s’implique totalement dans ce projet.

Le samedi 4 juin 2022, « Les Ténors de la Sainte Famille » ont tenu leur récital devant un public composé de résidents de l’établissement, de salariés et des familles. 21 chansons ont ainsi été proposées : « la java bleue », « Mexico », « l’hymne à l’amour », salade de fruit »…  Le final s’est fait en fanfare, les chanteurs entonnant la chanson « A là Sainte Famille », chanson adaptée par Mme REFFORT (ancienne bénévole) et Nathalie, une chanson qui a tout pour devenir l’hymne de l’établissement.

Cette prestation a été chaleureusement applaudie par un public conquis par ces ténors qui venaient de leur mettre « la fièvre ». Nul doute que cela ne restera pas sans suite, et d’ailleurs, le projet d’une représentation en fin d’année est déjà dans les esprits de tous.

« Les Ténors de la Sainte Famille » restent ouverts aux bonnes volontés qui souhaiteraient les rejoindre et apporter leur voix.