Les résidents de Saint Remy au Théâtre de la Manufacture
Posté le 7 juin 2022
Début mai, se tinrent plusieurs représentations au Théâtre de la Manufacture de Nancy, finalisant 9 mois de travail pour Thomas PONDEVIE, Élise CHATAURET et la Compagnie BABEL. Une aventure théâtrale collective réunissant 70 personnes de tous âges et de tous horizons, menée par des artistes professionnels, à laquelle 7 résidents de l’EHPAD Saint Remy ont participé.
Aux côtés de comédiens, de musiciens, d’étudiants, de lycéens, Huguette, Claude, Anne-Marie, Elisabeth, Lily, Michèle et Jean-Marie ont relevé un magnifique challenge : 3 représentations en public pour présenter FRACAS.
FRACAS, c’est une compilation d’histoires pour comprendre ce que peut être la violence pour soi, pour l’autre, dans nos vies. C’est un questionnement sur la ville, l’urbanisme, l’architecture … en s’interrogeant sur les peurs et les désirs.
FRACAS, c’est un spectacle-concert qui raconte des petites histoires intimes à la violence structurelle, un spectacle qui amène le public à basculer dans un grand carnaval qui laisse place à la joie de dire ensemble, les « colères en fanfare ». Comment traduire la violence, la faire sonner ou dissoner ? Par une série de silences ou par un grand fracas ?
Un immense travail a été accompli pour arriver jusqu’aux planches du théâtre et voir le rideau se lever. L’engagement des résidents a été total et pour leur permettre d’accomplir cette magnifique performance, les équipes salariées ont multiplié les mises au point pour assurer toute la logistique. Tout a commencé dès les premières séances de travail en octobre 2021, une semaine intense de rencontres et interviews avec d’autres résidents, menée par la comédienne de la pièce Janice en lien avec le metteur en scène en avril 2022 jusqu’aux répétitions d’avant-première et bien entendu, aux 3 représentations données les 13, 14 et 15 mai 2022.
Au total, c’est plus de 500 spectateurs qui sont venus à la rencontre de ce spectacle sur les 3 représentations.
En coulisse, c’est Erwine ROGER, éducatrice spécialisée de l’établissement, qui s’est activée pour rendre tout cela possible en partenariat avec Emilie, coordinatrice du Théâtre de la Manufacture. Erwine tient à remercier ses collègues car « c’est un honneur et un défi de participer à cette aventure » ! Ce challenge réussi est la démonstration de la nécessité de l’engagement de tous pour vivre de tels évènements. C’est aussi permettre aux enfants et les membres de leur famille, de porter un nouveau regard sur leurs parents, d’ouvrir un éventail d’émotions de « 7 à 99 ans » !