Dimanche 15 mai 2022 une équipe « Fondation Saint Charles » finissait le marathon en relais de l’EKIDEN en 3h 35mn 20 secondes pour une 72è place sur 115 équipes inscrites. Une jolie performance réalisée sous un soleil de plomb !

L’équipe des « Les Gnous » – c’est leur nom – a été créée en octobre 2021, à l’initiative d’Adeline FERNANDEZ (Directrice de Saveurs Maison, le service de restauration et de portage de repas à domicile de la Fondation Saint Charles de Nancy) à l’occasion du marathon de Metz.

Sportive dans l’âme mais aussi (et surtout) très active pour fédérer ses équipes, elle avait à cœur d’impulser cette dynamique au sein des établissements et services de la Fondation. Et l’EKIDEN s’y prêtait tout à fait (l’EKIDEN trouve ses origines au Japon. C’est une course à pied sur route, en relais).

Après avoir communiqué dans les établissements, une équipe de 6 coureurs s’est constituée :

• Adeline FERNANDEZ (Directrice de Saveurs Maison) : son leitmotiv c’est d’aller au-delà des barrières imposées, de partager, de se soutenir, de se rencontrer et de s’amuser.
  •  Katia LEPICIER (Veilleuse à l’EHPAD Saint Sauveur) : habituée des semi-marathons, elle court avec son conjoint qui est lui-même un athlète de niveau national. En découvrant l’affiche dans son établissement invitant les salariés à monter une équipe Fondation, elle a tout de suite pris contact avec Adeline : c’était l’occasion de faire de nouvelles rencontres dans un cadre sportif.
  • François ACHARD (Serveur au restaurant de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos) : se lancer sur un marathon relais quand on n’a ni l’habitude ni-même le goût à la course, c’est se lancer sur un gros challenge. Découvrir d’autres personnes de la Fondation, faire partie d’un challenge d’entreprise, c’était plus fort que les appréhensions.
  • Marie-Christine WALTER (Responsable RH à l’EHPAD de la Sainte Famille) : 1 Ironman, 15 marathons à son actif, triathlète depuis 20 ans… Tout au long de la préparation, elle a inspiré l’équipe avec sa rigueur de préparation et son souci constant d’apporter le meilleur à son équipe. Elle aime le challenge, sportif ou non, tant que cela renforce la communication, le partage, le courage, la force, le dépassement de soi. Elle dit « le sport est essentiel à notre bien-être et le partager pour moi me procure du bonheur ».
  • Abdel LAHSAINI (Responsable Patrimoine Fondation) : marathonien chevronné, il n’a pas hésité une seconde quand il a été sollicité pour participer à ce challenge. Son expérience et sa force tranquille ont été d’un grand soutien pour tous.
  • Pierre-Alexandre LEMAIRE (Responsable « Point de Restauration » de Saveurs Maison) : le challenge, c’est son truc. Parmi les premiers « gnous » à s’être engagé, il avait déjà testé le marathon, à Metz en octobre 2021.

Cette occasion a permis au petit groupe d’apprendre à se connaître. Se motiver, créer des liens, partager ses doutes, s’encourager… Beaucoup d’échanges, dans la bonne humeur évidemment mais sans jamais oublier leur challenge commun.

Et ils l’ont fait !

Les « Gnous » ont été soutenus durant leur performance par des collègues venus les encourager, fiers d’encourager ceux qui par leurs efforts, portent les couleurs de la Fondation sur le devant de la scène.

De cette expérience, François retient « beaucoup de positif, de satisfaction et d’entraide. Une expérience enrichissante, un accomplissement personnel ». Katia souligne le bel esprit d’équipe qui s’est créé.

Un très bel exemple de cohésion qui ne restera pas sans suite. Quand on leur pose la question de futurs défis à relever, les idées sont nombreuses. François voudrait tenter avec des collègues la Mud Day ou partir sur les chemins de Compostelle. Katia voudrait voir plusieurs équipes se monter pour le prochain EKIDEN. Marie-Christine est prête à relever tous les challenges tant qu’au bout, il y a du partage.

Les « Gnous » se préparent à un nouveau défi pour 2023 : une marche entre Nancy et Metz. Ils sont 6 aujourd’hui, ils seront certainement plus nombreux encore au top départ ! L’appel est passé auprès des collègues des établissements et services de la Fondation Saint Charles de Nancy.

Les temps de course :

– Relais 1 = Marie Christine WALTER: 76/115 (au 5km)

– Relais 2 = Abdel LAHSAINI: 55/115 (au 10 km)

– Relais 3 = François ACHARD: 49/115 (au 5 km)

– Relais 4 = Katia LEPICIER: 110/115 (au 10 km sous la canicule)

– Relais 5 = Adeline FERNANDEZ: 53/115 (au 5 km)

– Relais 6 = Pierre Alexandre LEMAIRE: 47/115 (au 7,190 km)