Le 1er février, une cinquantaine de cadres et responsables de service des établissements de la Fondation Saint Charles, étaient conviés pour la restitution du travail d’enquête mené courant mai-juin 2021 sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La QVT est au cœur des préoccupations de la Fondation, inscrit comme axe de travail prioritaire dans le CPOM 2018. Une priorité d’autant plus vive aujourd’hui que la crise sanitaire, depuis 2 ans, a bouleversé notre secteur médico-social déjà en souffrance. Nous savons que les ressources de nos établissements sont d’abord et presque en totalité des ressources HUMAINES. Si nous n’en prenons pas grand soin, l’avenir ne nous le pardonnera pas.

« Mieux travailler ensemble », c’est donc l’ambition de cette démarche qui a permis, dans un premier temps, la réalisation d’entretiens auprès d’environ 300 salariés. Un travail qui a été minutieusement préparé par le COPIL Fondation et le cabinet ENERGIC RH pour que cette étape primordiale permette de comprendre le ressenti et les attentes des équipes pour viser le « Mieux travailler ensemble ».

Ces temps de libre parole d’environ 1h, en petits groupes « métier » de salariés volontaires, démarraient par un questionnaire simple autour de 6 thèmes classiquement développés par l’approche dite de GOLLAC :

• Thème 1 : intensité du travail et temps de travail
  • Thème 2 : exigences émotionnelles
  • Thème 3 : autonomie
  • Thème 4 : rapports sociaux au travail
  • Thème 5 : conflit de valeurs
  • Thème 6 : insécurité de la situation de travail

Puis les membres des groupes ont été invités à formaliser des propositions concrètes pour « Mieux travailler ensemble ».

Dans un second temps, un travail d’analyse de ces informations, ressentis, propositions a été mené. Travail qui a permis de produire des analyses par établissement mais également sur l’ensemble du périmètre « Fondation ».

Lors de la restitution des résultats, Jean René BERTHELEMY (Directeur Général) a fait part des grands constats communs. Des points forts tels que l’autonomie, le sens du travail ou encore la coopération/entre-aide en inter-métier. Des points d’attention, comme la charge émotionnelle, la charge accrue de travail, la clarté des rôles (différences entre le rôle décrit et le rôle réel) et le manque de reconnaissance (et surtout reconnaissance entre collègues) avec risque de perte de motivation.

Au-delà de ces constats, se dégagent des pistes de travail communes à tous les établissements, autour de 4 axes : les valeurs, la clarté des rôles, la communication et l’organisation. Ce travail va permettre à chaque établissement d’élaborer un plan d’actions ciblées, en lien étroit avec les Instances Représentatives du Personnel.

Dans la salle, deux personnes ont suivi avec une attention toute particulière cette restitution, témoins silencieux s’invitant dans les petits groupes de discussion mis en place à la suite de la restitution.

Ces invités ont assuré la conclusion de cette journée. Une conclusion qui n’a pas manqué de surprendre l’assemblée, qui ne s’y attendait pas. Il s’agissait de deux acteurs/formateurs du Théâtre à la Carte. L’immersion des acteurs durant la restitution leur a permis d’identifier des axes autour desquels structurer leur intervention, amenant une sensibilisation pleine de rythme et d’humour autour de la communication et du management.

Écoute de l’autre, bienveillance, savoir dire oui, être capable d’improviser ont ainsi été des sujets abordés et parfois même « joués » au travers de saynètes mettant en action des salariés présents dans la salle. Une approche ludique et très pédagogique qui à n’en pas douter, aura marqué les esprits en plus d’avoir permis à tous de passer un très sympathique moment.