Vendredi 3 décembre, c’était jour de fête à l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos de Maxéville. Les petits plats ont été mis dans les grands pour proposer aux résidents un grand moment de joie et de partage.

Et c’est une organisation conséquente qu’il a fallu mettre en œuvre ! A l’heure d’une crise sanitaire qui se renforce, maintenir ces moments de vie – sans délaisser la question sécurité – requiert l’implication de nombreux professionnels dont la motivation et l’engagement ne souffre d’aucune contestation possible. Bravo à eux tous !

Ainsi, les « S+ » de chaque service d’hébergement permanent, les animatrices Aurore et Jennifer accompagnées des services civiques, ont créées avec l’aide des résidents de l’EHPAD, l’ensemble des décorations et petits sablés destinés à être vendus. Pour information, les « S+ » sont des aides-soignants qui viennent renforcer les équipes le matin (pour les toilettes notamment) et qui, l’après-midi, viennent en appui pour les animations.

Audrey et Alain (aide-soignante et AMP du PASA), Virginie et Astrid (aide-soignante et ASG de l’accueil de jour) aidés de Lionel (aide-soignant du service Saint Damien) ont réalisé des gâteaux pour qu’ils puissent être vendus.

Pour la mise en place, la veille, les agents techniques, Gérard (responsable hôtelier), Estelle (assistante administrative) et Christelle (directrice adjointe) ont mise en place les décorations et les bars en palettes.

Le jour « J », tout le monde a pris part à cette grande journée : Aurore et Jennifer (les animatrices) Élodie, Cindy et Marie (les S+) ont ainsi préparé les stands et les décorations mises en vente. Gérard s’est chargé de la préparation du vin chaud et du chocolat chaud : les stands ont été tenus de main de maître par Christelle et lui.

Jennifer (comptable) et Hélène (diététicienne) de Saveurs Maisonont rejoint cette grande équipe pour prêter main forte à la tenue du stand de gaufres et de crêpes. Sœur Dominique Marie, quant à elle, n’a pas manqué l’occasion de proposer ses célèbres confitures ; confitures que l’on peut se procurer toute l’année, du reste.

Estelle (secrétaire) et Lucile (responsable RH) tenaient la caisse ; Aurore et les services civiques s’afféraient à la bonne coordination du marché. Annabelle (responsable des soins) immortalisait les souvenirs et tout particulièrement ceux avec le Père Noël. La rumeur court qu’un résident de l’établissement aurait endossé le costume de Père Noël… (Monsieur Guy Arnauld). En tout cas ils ont été nombreux les résidents à se faire prendre en photo avec lui. Et d’ailleurs, ils ne furent pas les seuls !

Une extraordinaire organisation, une implication de tous pour une réussite totale ! Pour la plus grande joie des résidents et de leurs proches, mais aussi de tous les salariés présents, ravis de ce qu’ils avaient organisé.

Dehors malgré le froid, sur la terrasse du restaurant aux trois stands de restauration, tout le monde savourait ce moment de chaleur humaine. Le fruit des ventes de décoration, de gâteaux, de sablés et des consommations aux stands, permettra de proposer une grande animation à l’ensemble des résidents de l’établissement.

Merci à tous ceux qui ont participé au Marché de Noël de NDBR et un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré à sa bonne réalisation.