Chaque année, les cadres de la Fondation Saint Charles sont invités à se retrouver pour une journée thématique de travail, de réflexion et de partage, dans les locaux de la Maison Mère de la Congrégation.

Par cette démarche, l’ensemble des participants est invité à s’interroger sur sa manière de porter au quotidien l’Esprit de l’œuvre de la Congrégation Saint Charles, à questionner ses convictions. Un travail de réflexion, d’introspection, à la fois individuel et collectif, qui permet à chacun de s’enrichir de l’autre.

Le 23 septembre 2021, une cinquantaine de cadres et responsables de services, venus de tous les établissements de la Fondation, se sont retrouvés. L’occasion pour Jean René BERTHÉLÉMY, Directeur Général, de dresser le bilan de la gestion de la crise COVID par les équipes des établissements de la Fondation.

« Si nous n’avons compté que 3 décès officiellement imputables au COVID, ce n’est pas parce que nous avons trouvé une recette miracle que d’autres n’auraient pas trouvé. Sachons rester humble. Toutefois, c’est un constat qui signifie tout de même quelque chose ».

Cette introduction a permis de rappeler avec quelle abnégation tous ont su faire face à la crise. « Quand votre mari vous demande pourquoi vous allez travailler le lendemain, au risque de mettre en péril votre santé, celle de vos enfants.. La sienne ! Oui, il faut du courage, il faut avoir de la conviction pour se lever le lendemain et y aller. Quand les masques manquaient. Quand tout manquait. Le faire, quand même, pour les résidents, pour les collègues. »

Durant ces mois difficiles, les équipes se sont sublimées. L’encadrement et les responsables de services ont également joué un rôle majeur dans l’accompagnement des équipes, dans la recherche de solutions jour après jour et particulièrement sur les équipements, dans le relais des informations « règlementaires (?) » qui ne cessaient de modifier le quotidien, laissant les cadres et responsables de service assumer des décisions faute d’information claire. Animateurs, responsables hôteliers, psychologues, ergothérapeutes, médecins coordonnateurs, cadres de santé, responsables RH, comptables, fonctions supports du siège, Directeurs : leur action a également été primordiale dans la gestion de la crise.

« Combien de fois j’ai pu voir les équipes, les établissements, changer les organisations, encore et encore. Toujours avec réactivité, toujours dans la concertation pour trouver la réponse la plus adaptée ». Il y avait beaucoup d’émotion dans la voix du Directeur Général au moment de s’adresser à ces femmes et ces hommes qui ont tenu bon.

Et finalement c’est aujourd’hui que les effets de la crise se révèlent. La fatigue, parfois même la lassitude, l’épuisement jusqu’au dégoût et finalement pour certains, le choix d’arrêter. Des difficultés à remplacer des professionnels qui s’épuisent toujours plus à tenir, tenir… Dans ce contexte RH tendu, critique, tout semble plus compliqué. Épuisant. Sans réelle perspective de « ça ira mieux demain ».

Ce 23 septembre, après avoir évoqué tout cela, remercié une fois encore toutes ces femmes et tout ces hommes d’avoir réussi à traverser le moins mal possible cette période, vint aussi le moment de partager un temps convivial, de plaisir simple à se retrouver tous ensemble. Une météo parfaite et la présence d’un « foodtruck » ont contribué à rendre ce moment particulièrement agréable et bénéfique. Cette journée fut aussi l’occasion de célébrer les cadres de la Fondation récemment partis en retraite. Tout le monde avait à cœur de pouvoir saluer leurs collègues retraités, l’actualité sanitaire n’ayant pas permis de le faire avant.