Journées studieuses le 16 septembre et le 8 octobre pour les binômes « prévention » des EHPAD lorrains de la Fondation Saint Charles de Nancy, avec une formation menée par la CARSAT Nord Est autour de l’analyse des situations de travail à risque. Une étape clé de la démarche TMS Pro qui va rythmer la vie des établissements sur plusieurs mois.

Objectifs : apprendre à mieux identifier les situations à risques, développer l’expertise en matière d’analyse des accidents survenus, structurer les organisations pour inscrire ce travail dans la durée et ainsi développer la prévention des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles.

Bien que les établissements de la Fondation Saint Charles de Nancy soient bien équipés en matériel, que l’organisation autour de l’analyse des besoins et des réponses apportées se perfectionne au fil des ans, ils n’échappent pas au terrible constat de l’augmentation forte des accidents de travail des salariés, que peuvent notamment expliquer un niveau de perte d’autonomie des résidents qui augmente inexorablement, des moyens budgétaires toujours plus comprimés ou encore des difficultés importantes de recrutement.

Il y a des enjeux vitaux, économiques autant que sociaux, que la Fondation Saint Charles de Nancy et la CARSAT Nord Est veulent aujourd’hui prendre à bras le corps.

Pour compléter cette action, la dimension « Bien-Être au Travail » est également abordée par le biais d’un accompagnement spécifique. Ce sont près de 300 entretiens qui ont été réalisés durant l’été 2021. Un travail minutieux d’écoute et de réflexion qui va permettre de cibler des priorités d’actions pour agir durablement sur le bien-être au travail.

Cette approche globale menée en lien étroit avec les instances représentatives du personnel et les Comités de Direction des établissements, doit conduire à « Mieux travailler ensemble » au sein des établissements et services de la Fondation Saint Charles de Nancy.