Quand le verdict tombe, la terre se dérobe sous vos pieds. Alzheimer. Dans la vie d’Annick et Pierre Lombardet, cette année 2016 va marquer un tournant dans leur vie : Annick est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son mari l’exprime : après un temps de négation de la maladie, plus ou moins long pour chacun d’eux, il faut se rendre à l’évidence. Il faut se battre et vivre, malgré tout, le mieux possible.

Habitant la commune, c’est donc assez naturellement que le couple s’est orienté vers le service d’Accueil de Jour de l’EHPAD Sainte Thérèse de Ludres. La volonté de faire mieux connaître cette maladie a fait germer un projet un peu fou pour cet ancien ergothérapeute à la retraite : partir ensemble, à vélo, parler de la maladie et collecter des dons.

L’Association « Alzheimer et Alors ? » naît le 20 janvier 2020 avec comme objet de faire connaître la maladie, mais aussi, de faire connaître le travail des aide-soignantes dans les EHPAD et les domiciles, sensibiliser à la question de la prise en charge par la Sécurité Sociale aux soins destinés aux patients, à la recherche de solutions adaptées pour venir en aide aux aidants et homogénéiser les prises en charge par les Conseils Départementaux.

Du 14 au 18 septembre 2020, la décision est prise de rallier Ronchamps (70) depuis Ludres, en tricycle électrique à énergie solaire. Arriver juste à temps pour le contre la montre du Tour de France qui devait se lancer à l’assaut de la Planche des Belles Filles, ensemble. Parce que l’amour et la vie sont plus forts que tout.

Et ce vélo, c’est leur fils Thomas qui va l’aménager. Ingénieur, il développe au sein de sa société, Aventure Solaires (https://aventures-solaires.com/), les vélos à assistance solaire photovoltaïque. Le périple de 152km a conduit Pierre et sa femme jusqu’à Notre Dame du Haut, à Ronchamps, célèbre chapelle inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, construite en 1955 par Le Corbusier. Une aventure qui a permis de recueillir la participation de plus de 80 souscripteurs et de permettre un don de l’Association « Alzheimer et Alors ? » de  1000€ pour l’Accueil de Jour de l’EHPAD Sainte Thérèse.

Ce don c’est celui de l’effort, de l’amour mais c’est aussi celui d’un cri du coeur « les proches ne peuvent pas endosser le rôle de soignant. Ce n’est pas notre place et si on le fait, on le fait mal. J’ai essayé… Mon rôle c’est celui d’aimer Annick.»

Pour Clarisse GARGAM, aide-soignante de l’accueil de jour, cet argent va permettre de réaliser des actions concrètes pour améliorer et diversifier les temps d’accueil de jour : nouveau matériel pour les activités manuelles, acquisition de jeux Montessori particulièrement adaptés à ces accompagnements. Ce don va permettre aussi d’acquérir un sac Augustine (https://www.lesacdaugustine.net/) qui est une alternative non médicamenteuse intéressante dans l’accompagnement des personnes en accueil de jour.

L’action d’ « Alzheimer et alors ? » s’étoffe avec la mise en place d’un groupe de parole « Ren-Par »  – pour rencontre et partage – destiné aux proches aidants qui accompagnent une personne en perte d’autonomie. Le groupe se réunit une fois par mois à la salle Jean Monnet – Place Ferri à Ludres, de 14h à 16h. Contact Pierre Lombardet (06.30.11.82.09) ou Claire Guitton – Direction de l’Autonomie du CD54 (03.83.94.58.86).

Puisse l’association « Alzheimer et Alors ? » poursuivre son chemin et continuer à œuvrer pour améliorer la vie des familles touchées par la maladie d’Alzheimer. L’équipe de l’EHPAD Sainte Thérèse de Ludres, de l’accueil de jour tout particulièrement, mais plus largement la Fondation Saint Charles de Nancy, remercie chaleureusement l’association pour son action et pour son don.

Cliquez sur l’image pour accéder à la page Facebook de l’Association