Aurore VITRAC (Responsable d’Animation) avait en tête de monter un projet avec l’école d’ergothérapie, pour les résidents de l’établissement. Car en effet, chaque année, l’école demande à ses élèves de répondre à des projets émanant de diverses structures. C’est avec l’appui de Pauline ROUYER (Ergothérapeute), qui connaît bien l’IFE-LCA (Institut de Formation d’Ergothérapie – Lorraine Champagne Ardenne), que le projet va prendre forme.

Face au constat d’un manque de matériel ludique adapté pour les résidents, le projet va s’orienter vers des solutions de jeux, un moyen fort pour créer la relation (avec les familles, les résidents entre eux, avec les soignants…) mais également un moyen de stimulation des capacités pour entretenir les fonctions cognitives, motrices et sensorielles.

Pour cela, un important travail de recherche a été mené afin de trouver des idées de jeux anciens, adaptés, que les élèves pourraient réaliser en bois afin de diversifier l’offre ludique de l’établissement. C’était il y a 2 ans et la pandémie a reporté ce projet. Jusqu’à ce que l’IFE-LCA reprenne contact avec l’EHPAD Sainte Thérèse, pour le plus grand bonheur d’Aurore et Pauline.

« Le COVID ayant rompu les liens sociaux, ce projet est tombé à point nommé car il nous a permis de redonner un souffle de vie à nos résidents. En terme de motricité, de lien social et de travail sur les capacités préservées, ces jeux sont un réel atout pour notre établissement et nos résidents »

Aurore VITRAC

Tout s’est ensuite rapidement enchaîné : plusieurs groupes d’étudiants ont présenté leurs travaux lors d’un après-midi à l’école d’ergothérapie. Pour aller au bout du projet, les étudiants ont été conviés par l’équipe d’animation à l’inauguration des jeux avec les résidents de l’établissement. Deux demies-journées qui furent de beaux moments d’échanges et de partage avec les résidents.

Les jeux ont été dispatchés dans les différents services et dans les salons pour que les résidents en autonomie, avec leurs proches et le personnel également, puissent les investir : parcours pieds nus, Puissance 4… Ce sont au total dix jeux qui sont à la disposition des résidents.« Lors de ces après-midis avec les étudiants, nous avons pu voir des sourires, des mercis, des résidents qui s’exprimaient à nouveau. Un chaleureux merci à ces étudiants et à l’école qui a permis cette réalisation et l’aboutissement de ce projet » témoigne Aurore VITRAC.

« Pour ma part, ce fut très enrichissant de voir ce projet aboutir. C’est un réel bénéfice pour l’établissement, pour les résidents, les familles et le personnel. En tant qu’ergothérapeute, ce sont des supports qui pourront être utilisés également dans un cadre thérapeutique, lors de séances individuelles et pour des activités de groupe thérapeutique avec des objectifs personnalisés comme au PASA, à l’UVP ou encore l’accueil de jour. La diversité des jeux permet d’avoir un grand champ d’action, et c’est ce qui est hyper intéressant. Un grand merci à l’IFE-LCA, les étudiants ont fait un superbe travail et se sont investis à fond, les résidents étaient ravis » conclut Pauline ROUYER.