Roland LIOT est né en 1918 dans le département de l’Eure, il vécut près de Gisors jusqu’en 1936. Parti vivre à Paris après l’obtention de son Brevet, il rejoint la ville qui durant toute son enfance l’a attiré.

Marié en 1942, il vécu jusqu’en 1972 rue de Rambuteau. L’immeuble où se trouvait son appartement fut en effet détruit car situé à l’emplacement du futur Centre Pompidou. Roland LIOT et sa femme vécurent rue de Clichy jusqu’en 2001 et finirent leur vie à Nancy, en 2007.

Roland LIOT est un photographe amateur, amoureux de Paris, insatiable curieux qui a passé en revue les arrondissements de la Capitale, les chantiers en pleine activité, au bord de l’immense trou des Halles et dans les quartiers populaires.

80 000 clichés, photos en noir et blanc qui constituent une collection riche et vivante de l’évolution de la Capitale de 1960 à 2000. Témoins de 40 années passées avec le désir de sauvegarder les états de la ville dans toutes ses transformations.

Une infime partie de cette impressionnante collection a été présentée aux résidents de l’EHPAD Saint Remy à Nancy qui ont ainsi pu découvrir les talents de Roland LIOT.

Une exposition qui n’aurait pas été possible sans le concours de Michèle LIOT-BRISSE, sa fille et actuelle résidente de l’EHPAD, que nous remercions chaleureusement.