Dès les premiers jours de ce qui allait se transformer en une pandémie mondiale, la Fondation Saint Charles s’est organisée pour y faire face, avec une grande solidarité, faisant face à une difficulté constante pour trouver la juste part d’équilibre entre sécurité et liberté pour les résidents accueillis et leurs familles.

Une Cellule COVID pluridisciplinaire a été mise en place dès le début du mois de mars 2020, afin de coordonner l’organisation des réponses aux situations de crise liées au COVID au sein des établissements de la Fondation Saint Charles.

Cette cellule synthétise l’ensemble des données règlementaires, évolutives, et valide des orientations internes en matière de gestion de crise. Ces règles « générales » permettent aux établissements de pouvoir adapter leur mesures internes, en fonction de leurs problématiques spécifiques.

Elle gère également les commandes d’EPI et de produits pour l’ensemble des établissements, pour une plus grande efficacité et tout particulièrement, lors des épisodes de grandes tensions sur les approvisionnements stratégiques.

Chaque établissement dispose d’une Cellule COVID interne, pluridisciplinaire. Les décisions sont prises collégialement, en lien constant avec l’ARS et le Conseil Départemental mais également les CSE et les CVS.