Un nouveau Directeur Général pour la Fondation Saint Charles de Nancy
Posté le 25 juillet 2022
La Fondation Saint Charles de Nancy a connu une étape importante de sa jeune existence, le 30 juin 2022. Après 7 années passées à la Direction Générale de la Fondation, Jean René BERTHÉLÉMY a passé le témoin à son successeur, Frédéric SERGENT.
Arrivé comme Directeur de l’EHPAD Sainte Thérèse de Ludres en 2010 (succédant à Michel ROBAUX), Jean René BERTHÉLÉMY assumera une double Direction en prenant également les rênes de l’EHPAD Saint Charles de Bayon (succédant à Daniel GERARDIN), en 2012.
Durant ces années à la direction d’établissements, Jean René BERTHÉLÉMY travaillait à la mise en place d’un grand projet : la création d’une Fondation, la solution choisie par les Sœurs de la Congrégation pour poursuivre leur œuvre tricentenaire et anticiper l’évolution inéluctable des communautés, vieillissantes et en manque de renouvellement.
Si les Sœurs ont souhaité la création de la Fondation, la cheville ouvrière de la concrétisation de ce grand projet, ce fut lui : Jean René BERTHÉLÉMY. Au 1er janvier 2015, la Fondation Saint Charles de Nancy devient officiellement le gestionnaire des établissements et services jusqu’alors gérés par la Congrégation ; Jean René BERTHÉLÉMY en est nommé Directeur Général et durant 7 ans, il va s’employer à construire et à structurer la Fondation.
Le 1er juillet 2022 le passage de témoin s’opère et c’est donc Frédéric SERGENT qui reprend la Direction Générale de la Fondation, avec l’objectif de poursuivre ce travail de structuration et de développement de la Fondation.

Précédemment Directeur Général dans le secteur du handicap (APEI Aube, une association de parents d’enfants inadaptés), Frédéric SERGENT y œuvra durant 10 ans. L’APEI Aube, 2e employeur du département, regroupe 8 structures pour enfants en situation de handicap, 14 établissements et services pour adultes en situation de handicap, 5 ESAT et 1 entreprise adaptée permettant aux salariés avec une reconnaissance de travailleurs handicapés d’accéder à un emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités.
Frédéric SERGENT bénéficie d’une grande expérience des Ressources Humaines, ayant été Directeur et Responsable RH pour le compte d’entreprises dans des secteurs très variés comme l’industrie graphique, le recouvrement de créances ou la logistique.
Après une décennie dans le domaine du handicap, c’est un changement important qu’entame le nouveau Directeur Général de la Fondation, découvrant un nouveau secteur professionnel mais aussi un nouveau territoire. Pas de quoi inquiéter cet originaire des Hauts de France qui a déjà trouvé ses marques aussi bien dans sa nouvelle ville d’adoption qu’au sein des établissements et services de la Fondation.
L’été sera l’occasion de poursuivre la prise de connaissance, déjà bien engagée, des partenaires institutionnels, des équipes salariées et des situations et projets des établissements et services de la Fondation. Les premiers axes de travail commencent à se dessiner et la rentrée s’annonce intense !
Souhaitons la bienvenue Frédéric SERGENT !